Tu seras maître d'école

Couverture du livre « Tu seras maître d'école » de Rene Jet aux éditions Jepublie

À l´automne de ma vie, j´ai souhaité faire part du bonheur que m´ont procuré les mille petits d´hommes qui furent mes écoliers. Leur soif de savoir, leurs sourires complices, leur confiance sont autant d´inoubliables souvenirs, de joies (parfois de peines) partagées.

En toute simplicité, voici... Voir plus

En toute simplicité, voici un condensé de mes quarante "glorieuses" au milieu de tous ces gosses, ceux des champs et ceux des villes, ceux de France et ceux d´Algérie. Quand vous tombent sur la tête d´ignobles avatars, la présence joyeuse des enfants vous aide à franchir "l´insurmontable", à porter votre regard vers de radieux horizons. Né avant 1940, je fais partie de cette génération d´enseignants qui vécut dans le pays de ses élèves car nous n´étions pas "seulement" des instituteurs. Personnellement, cette immersion m´a permis de compenser mes grosses lacunes en sciences de l´éducation.

Au milieu du XIXe siècle, un hardi pédagogue proclama du haut de la chaire de Notre-Dame-de-Paris : "Craignez une éducation sans joie, une vie sans rires !" Cela fut et cela reste mon vade-mecum.

RENÉ JET 1956-1996 : Mes quarante "glorieuses" ?

ANNÉES 50 - Les galoches, la blouse noire et la musette ; la plume Sergent-Major, la croix "au mérite" et l´encre violette ; le lait Mendès et l´électrophone Teppaz ; L´eau vive (G. Béart), Quand on n´a que l´amour (J. Brel) ; "Je vous ai compris" (de Gaulle, Alger 1958).

ANNÉES 60 - Brodequins et sandales, blouses de toutes les couleurs ; les grands panneaux didactiques de la MDI (Maison des instituteurs) ; le transistor et la télévision en noir et blanc à chaîne unique ; "Ils quittent un à un le pays" (J. Ferrat), les Beatles, "Mais oui, mais oui, l´école est finie !" (Sheila) ; "Sous les pavés, la plage" (mai 68).

ANNÉES 70 - Mini-jupes, cheveux longs et pattes d´éph´ ; plus d´école le samedi après-midi, adieu jeudi bonjour mercredi ! ; le crayon à bille, la duplication à alcool, les audio K7 et les diapos ; "Le petit rapporteur" de Jacques Martin ; "Vous n´avez pas le monopole du coeur" (VGE), "La France n´a pas de pétrole, mais elle a des idées"... ou vice-versa !

ANNÉES 80 - L´informatique, les langues étrangères, le caméscope et la vidéo rentrent à l´école ; Au bout de mes rêves (J.-J. Goldman), Maman râpe, les gosses rappent ; "La force tranquille" (F. Mitterrand).

ANNÉES 90 - La semaine de quatre jours, fringues de marque, ateliers informatiques, programmation en logo et traitements de textes, concertations et projets d´école ; "Okay !" (Les Visiteurs), Foule sentimentale (A. Souchon) ; "Une France pour tous" (J. Chirac).