Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En proposant une première interprétation philosophique des Aventures d'Astérix le Gaulois, Bruno Lavillatte rompt avec les commentaires habituels faisant de cette bande dessinée un concentré comique d'histoire, de sociologie et de politique franchouillarde et chauvine. Son idée centrale est de montrer que l'immense succès de cette BD vient en partie de la reconnaissance plus ou moins consciente pour le lecteur, des grandes questions philosophiques et existentielles que se pose chacun d'entre nous. Poussant le texte et l'image de Goscinny et d'Uderzo jusque dans leurs derniers retranchements, il les rapproche méthodiquement des grands textes philosophiques de Sartre et de son grand inspirateur, Heidegger. De la figure d'Idéfix montrant l'embarquement dans une existence qu'il n'a pas voulu, en passant par l'impossible construction du Domaine des dieux, Bruno Lavillatte pose, en réalité, la douloureuse question de la place de l'individu dans un monde qui ne cesse de se déconstruire et se refuse à penser réellement sa nouvelle modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !