Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tu nous as quittés... paraître et disparaître dans le carnet du monde

Couverture du livre « Tu nous as quittés... paraître et disparaître dans le carnet du monde » de Daniel Rivet et Francoise Rivet aux éditions Armand Colin
Résumé:

« Un jour, il est parti plus loin... », « Une petite fée est entrée dans la ronde... », « J'ai envie de dire au Monde que je t'aime et que je veux t'épouser. Ta Tulipe Noire. » Comment annoncer le décès d'un proche, aviser de la naissance d'un enfant ou déclarer sa flamme en l'espace de... Voir plus

« Un jour, il est parti plus loin... », « Une petite fée est entrée dans la ronde... », « J'ai envie de dire au Monde que je t'aime et que je veux t'épouser. Ta Tulipe Noire. » Comment annoncer le décès d'un proche, aviser de la naissance d'un enfant ou déclarer sa flamme en l'espace de quelques lignes ?
Autrefois convenue et concise, l'annonce du carnet du Monde s'est peu à peu émancipée des formules d'usage. Sur un mode emphatique, léger ou humoristique, elle en est venue à emprunter des formes nouvelles, plus libres. Des annonces extravagantes côtoient des textes restés classiques, témoignant des évolutions profondes de la société.
En analysant les métamorphoses du carnet depuis trente ans, cet ouvrage décrypte les changements d'attitude des Français face à la mort mais aussi face aux grands moments de la vie : naissances, mariages, anniversaires. On y lit entre les lignes l'affirmation d'une lente individualisation des comportements.

Donner votre avis