"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pete et Maddie Riley forment une famille on ne peut plus ordinaire avec leur petit garçon de deux ans. Un matin, un inconnu frappe à leur porte, détenteur d'une vérité destructrice : leurs fils ont été échangés à la naissance.
L'enquête est ouverte. Qu'a-t-il bien pu se passer, cette nuit-là, alors que deux femmes accouchaient dans la même clinique de leurs fils prématurés ?
Malgré toute leur bonne volonté, ces parents se retrouvent face à une situation impossible qui bouleverse leur univers familial - et qui révélera leur nature profonde. Pour protéger les enfants, ces deux couples devront faire un choix.
Et vous, que choisiriez-vous ?
Liens du coeur ou liens du sang ?
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch « Les personnages de JP Delaney sont d'une précision hors norme qui transforme ses intrigues tortueuses en des scénarios inattendus et 100 % convaincants. » Daily Mail
Ma chronique : Dans la Bible, le premier livre des Rois raconte comment le roi Salomon départage deux femmes qui revendiquent le même enfant.
L'auteur ici s'en inspire.
Une fois de plus le titre original est plus fin "playing nice" Traduisez Bien jouer ! ou Jouer gentiment !
Dans cette histoire de manipulation, de torture psychologique, c'est à celui qui jouera le mieux !
Pete et Maddie vivent à Londres avec Théo, leur enfant de deux ans. Il est journaliste free-lance et père au foyer et Elle travaille dans la Pub.
Un jour Miles et Lucy, couple londonien fortuné, sonne à leur porte et leur révèle une nouvelle destructrice, fracassante :
un échange de bébés s'est produit à la maternité quand ils étaient prématurés en couveuse, des tests ADN le confirment !
C'est un choc terrible. L'autre enfant, David serait leur vrai fils, qui de plus souffre de handicap, suite à un problème de gène défectueux. Imaginez le choc. Les couples décident que chacun gardera l'enfant qu'il a élevé jusqu'ici, tout en ayant des visites régulières de part et d'autre. Sur le conseil de Miles les couples attaquent l'hôpital.
Mais très vite les relations ne sont plus apaisées.
Miles le parfait golden boy est beaucoup moins conciliant. C'est un sinistre manipulateur agressif,
ayant une emprise sur le couple Pete/Maddy. Lucy, sa docile épouse, semble toujours nerveuse. A-t-elle peur ?
Le lecteur ressent une tension extrême. Tout incrimine Pete et Maddie : les psychiatres, les services sociaux et l'avocat de Miles. Le sort s'acharne contre eux .
Si le lecteur éprouve beaucoup d'empathie pour Pete et Maddie, totalement effondrés, il a des doutes : sont-ils naïfs?
Qui a interverti les bébés ? Délibérément ou par erreur ?
Cela ne peut pas bien se terminer. La bataille judiciaire est rude, le litige est confus .
Avec des chapitres courts et une double narration, l'auteur développe ici la théorie de "l'inné et l'acquis" opposant les liens du cœur et les liens du sang.
Elle analyse aussi les différents stades de la psychopathie.
J'ai bien aimé cette excellente intrigue tortueuse qui démarre doucement et monte en puissance .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !