Tu ne seras qu'une traînée, ma fille

Couverture du livre « Tu ne seras qu'une traînée, ma fille » de Barbara Barisano aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Tara, jeune chef d'entreprise, est mariée à Olivier, producteur de cinéma; ils ont deux enfants. Elle est un peu débordée, stressée mais la vie va son bonhomme de chemin jusqu'à ce que sa fille lui demande des informations sur ses propres parents afin de remplir l'arbre généalogique de la...

Tara, jeune chef d'entreprise, est mariée à Olivier, producteur de cinéma; ils ont deux enfants. Elle est un peu débordée, stressée mais la vie va son bonhomme de chemin jusqu'à ce que sa fille lui demande des informations sur ses propres parents afin de remplir l'arbre généalogique de la famille comme cela est demandé en classe. Et Tara part brusquement et violemment en vrille. Mais qu'est-ce qui peut faire disjoncter cette mère de famille?
    J'ai choisi ce livre à cause de son titre très violent et agressif, de cette phrase que l'on n'imagine pas dans la bouche d'une mère et j'ai voulu comprendre pourquoi l'auteure avait fait ce choix.
    Ce roman aborde les traumatismes de l'enfance, profondément enfouis afin que les rouages de la vie ne se grippent pas jusqu'à ce qu'un petit évènement, en apparence sans importance, fasse exploser des années de refoulement, de déni, de non-dits. L'auteure décrit bien le processus qui submerge Tara, qui ne contrôle plus rien, prisonnière du passé.
    Il aborde aussi le thème de la mère maltraitante, jalouse de l'attention que son mari porte à leur fille; lorsqu'elle se retrouve veuve, seule avec elle alors qu'elle n'a que 8 ans, au lieu d'essayer de créer un lien , une complicité, de se consoler mutuellement, de partager le chagrin, elle rejette sa fille, l'humilie, la brutalise. Seule la fuite permettra à Tara de se reconstruire.
    C'est glaçant mais aussi émouvant avec cette petite fille de 8 ans, qui quémande des gestes d'amour de sa mère, qui la protège en ne racontant pas ce qu'elle subit, qui essaye de se débrouiller toute seule. La fin est assez abrupte et m'a laissée un peu sur ma faim.
    #Tuneserasquunetraînéemafille #NetGalleyFrance