Des idées de lecture pour ce début d'année !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Tara, jeune chef d'entreprise, est mariée à Olivier, producteur de cinéma; ils ont deux enfants. Elle est un peu débordée, stressée mais la vie va son bonhomme de chemin jusqu'à ce que sa fille lui demande des informations sur ses propres parents afin de remplir l'arbre généalogique de la famille comme cela est demandé en classe. Et Tara part brusquement et violemment en vrille. Mais qu'est-ce qui peut faire disjoncter cette mère de famille?
J'ai choisi ce livre à cause de son titre très violent et agressif, de cette phrase que l'on n'imagine pas dans la bouche d'une mère et j'ai voulu comprendre pourquoi l'auteure avait fait ce choix.
Ce roman aborde les traumatismes de l'enfance, profondément enfouis afin que les rouages de la vie ne se grippent pas jusqu'à ce qu'un petit évènement, en apparence sans importance, fasse exploser des années de refoulement, de déni, de non-dits. L'auteure décrit bien le processus qui submerge Tara, qui ne contrôle plus rien, prisonnière du passé.
Il aborde aussi le thème de la mère maltraitante, jalouse de l'attention que son mari porte à leur fille; lorsqu'elle se retrouve veuve, seule avec elle alors qu'elle n'a que 8 ans, au lieu d'essayer de créer un lien , une complicité, de se consoler mutuellement, de partager le chagrin, elle rejette sa fille, l'humilie, la brutalise. Seule la fuite permettra à Tara de se reconstruire.
C'est glaçant mais aussi émouvant avec cette petite fille de 8 ans, qui quémande des gestes d'amour de sa mère, qui la protège en ne racontant pas ce qu'elle subit, qui essaye de se débrouiller toute seule. La fin est assez abrupte et m'a laissée un peu sur ma faim.
#Tuneserasquunetraînéemafille #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."