"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sohan n'a même pas dix ans. Pourtant, chaque jour, dès le lever du soleil, au lieu de prendre le chemin de l'école il part ramasser les détritus le long de la voie ferrée afin de les revendre aux chiffonniers et ainsi nourrir sa famille. Son père, Abdul, est infirme et sa mère, Salma, navigue entre petits boulots et nouvelles naissances. Malgré son extrême pauvreté et son absence d'instruction, Sohan rêve d'un avenir meilleur en compagnie de Safina, la petite fille de l'autre rive du bord des rails où leurs familles se sont échouées. Le jour où celle-ci est enlevée par le Patron, un dangereux proxénète, le petit garçon aidé de son ami Selim, un adolescent au passé obscur et de Maruf, un vieil aveugle, va mettre tout en oeuvre pour la retrouver. Mais son courage aura-t-il raison de la folie des hommes ?
Naviguant entre fiction et réalité, ce roman est un hommage à l'enfance malmenée du pays le plus pauvre du monde ; le Bangladesh. Sans voyeurisme ni inutile pitié, il offre au lecteur un tableau saisissant de vérité, s'inspirant de vies réelles rencontrées au hasard de reportages. Mais Tu n'as même pas dix ans ! est avant tout une ode à l'amitié et à cette solidarité que l'on ne rencontre plus guère que dans les milieux les moins aisés. Enfin, il salue en toute discrétion l'engagement de tous ceux qui oeuvrent chaque jour pour rendre la vie des enfants plus belle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !