"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d'une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l'existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?Par l'auteur des best-sellers Qui ? et Adieu, finaliste du Prix des lecteurs du Livre de Poche, un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro.
Un thriller, une course contre la montre.
Un tueur en série qui égorge des jeunes et très jolies jeunes filles.
Et là, il vient de trouver une nouvelle proie. Va t'elle s'en sortir ?
Le narrateur nous embarque pour suivre ces deux heures où tout peut basculer.
Une lecture rapide, dynamique et divertissante.
Quel thriller ! Nous découvrons l'intrigue durant notre transport sur la ligne 1 du métro ! lecture passionnante et nous vivons tous les hasards que nous donne la VIE ! première lecture de cet auteur !
Ce qui m'a attiré tout d'abord dans ce livre, c'est sa "structure" ... Chaque chapitre correspond à une station du métro parisien ;) C'est ainsi, qu'on va suivre le "voyage" du funeste séducteur vincent.
Toutefois, la répétition sans cesse des allusions de l'auteur sur hasard de l'existence ou force du destin ? m'a un peu saoulée ^^
Chaque fin de chapitre est résumé de façon à ce que vous n'oubliez pas l'essentiel de ce que vous venez de lire ... C'est agréable. Au début, je pensais que l'auteur prenait son public pour des cons lolll (pardon ! je suis vulgaire ^^ ) mais au final j'ai vraiment apprécié ... Un bon moment, sans plus !
Un roman construit selon les règles de l’art dramatique de Boileau :
- Unité de lieu : une rame de métro de la ligne 1 parisienne
- Unité de temps : celui mi par la rame pour aller des Sablons à Porte de Vincennes
- Unité d’action : la détection d’une proie par son prédateur
L’idée était belle, mais le style haché, la narration qui s’égare dans trop de flash-back et les trop nombreuses digressions sur les possibles, les éléments qui auraient pu infléchir le cours des actions, la thèse des coïncidences / hasards que l’auteur semblait avoir à cœur de démontrer m’ont rapidement lassée puis agacée.
Hortense m’avait plu, je vais donner une autre chance à l’auteur ...
Tu me plais de Jacques Expert est un roman reçu gratuitement pour l'achat de deux romans chez Le Livre de Poche.
Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?
Tu me plais est un bon roman, dont le rythme est calqué sur celui du métro, ce que j'ai trouvé très intéressant. Il se déroule donc sur une courte période. Le rythme est très bon, il n'y a pas de longueurs.
Nous découvrons Vincent, un bel homme certes mais surtout un tueur en série ! Il va croiser la route de la jolie Stéphanie, et leur attirance va être quasiment immédiate.
Nous avons tout au long de ce roman des réflexions de l'auteur sur ce qui se déroule, sur comment le hasard pourrait peut-être empêcher que le jeune homme tue à nouveau... Cela m'a étonnée car je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce roman. Cela fait un petit moment que je souhaitais découvrir la plume de Jacques Expert et je n'ai pas été déçue... ou presque
Car, bien que j'ai apprécié ma lecture, il y a un petit hic... Je suis restée sur ma faim à cause de... la fin ! Je pensais qu'elle serait plus ambiguë, là du coup ça m'a paru un peu trop classique vu les pistes données, et la construction de ce roman. Il manque vraiment un truc pour que je fasse : Waouh l'auteur m'a scotché ! Là, du coup, ce n'est pas ça car jusque là j'avais trouvé le roman vraiment très original, c'est dommage car la fin a un peu gâché le reste.
Je ne regrette toutefois pas ma lecture, et je relirais avec plaisir cet auteur.
Ma note : 4 étoiles
Un bon polar qui se dévore d'une traite! J'ai choisi ce livre complètement par hasard et n'ai pas été déçue: tous les ingrédients qui donnent ce sentiment d'intensité bien propre au polar y sont réunis: suspense, rebondissements, retournements de situation, scénarios entrecroisés... L'écriture y est fine et rythmée, et la fin ne m'a absolument pas déçue. Je devrais dire "les fins", car avec l'éditionPOCHE vous pouvez avoir accès à un dernier chapitre en scannant un QR code. (Original et moderne!)
Une belle découverte.
Le personnage principal du tout petit thriller de Jacques Expert, ce n’est ni un flic, ni un assassin, ni sa victime. Le personnage principal de « Tu me plais », c’est le Hasard, avec un H majuscule, celui qui précipite une jeune femme dans les bras d’un tueur psychopathe. C’est le hasard qui l’a mis en danger, et c’est le hasard qui la sauvera… ou pas ! Vincent et Stéphanie se retrouve face à face dans le métro, il est tard, elle est jolie et rentre chez elle, il est charmant et rejoint des amis pour une soirée. Ils se plaisent, ils commencent à bavarder et à se séduire doucement. Mais Vincent n’est pas ce qu’il parait, c’est un psychopathe en chasse, qui a déjà tué et qui a jeté son dévolu sur sa voisine de strapontin. De la station « Sablon » à Saint Mandé (ligne 1), en l’espace de moins d’une heure, le hasard sème des petits cailloux qui pourraient sauver Stéphanie : un sac oublié, un mauvais réflexe, un imbécile qui vous bloque le passage, un feu qui passe au rouge un poil trop tôt, un chien qui échappe à son maître, un policier qui regarde à gauche alors qu’il aurait fallu regarder à droite : entre la vie et la mort, il n’y a parfois pas plus que cela. Ce thriller ultra court, qui se déroule le temps d’un voyage d’un bout à l’autre de la ligne 1 du métro est très anxiogène, à tel point que parfois il faut le poser pour reprendre son souffle. Quelques apartés permettent de comprendre comment les nombreux intervenants de cette histoire en sont arrivés là où ils en sont, mais l’intérêt n’en pâtit pas. Crédible de bout en bout, avec une fin que je ne dévoilerais pas, bien entendu, il démontre une fois de plus que Jacques Expert est un très bon auteur, qui mériterait d’être plus exposé qu’il ne l’est. Ses précédents romans faisaient la part belle à la psychologie au détriment de l’action, ici l’équilibre entre les deux est parfait. On peut le lire rapidement (l’idéal étant de le lire dans les transports en communs !) et si l’on possède un Smartphone ou une tablette, il y a un flashcode en fin de roman qui vous envoie vers un chapitre supplémentaire sur le web. Idée ingénieuse car la fin de « Tu me plais » est terriblement abrupte et frustrante. On peut se passer de ce petit plus, mais ce serait dommage...
Une découverte pour moi qui ne connaissait pas Jacques Expert.
Une trame et un récit original. Pas de suspens époustouflant, mais l'histoire tient le lecteur tout du long.
L'histoire dure le temps d'un trajet en métro entre la station "les sablons" et "Porte de Vincennes" puis une promenade sous la pluie de la Porte de Vincennes à St Mandé.
La rencontre d'une jeune fille et d'un jeune homme dans le désagrément des transports en commun surchargés. Une attirance réciproque et le début d'une histoire d'amour, sauf que le jeune homme est un tueur en série recherché par la police pour 4 meurtres de belles jeunes filles toutes rencontrées dans les transports en commun.
D'un coté on suit les manigances de Vincent pour mener sa nouvelle proie dans ses filets et de l'autre les efforts d'un brigadier qui l'a reconnu dans le métro et se démène pour sauver la jeune fille.
Une fin peut être un peu frustrante du moins à mon gout.
Une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !