Tu m'as conquis tachador

Couverture du livre « Tu m'as conquis tachador » de Marc Mangin aux éditions Sipayat
  • Editeur : Sipayat
  • EAN : 9782919228164

Le rétablissement de relations presque normales entre Téharan et la communauté internationale, en 2015, a balayé les fantasmes et les craintes que l'Iran nourrissait depuis 1979. Ostracisé pendant plus de trente cinq ans, le pays des ayatollahs est devenu, d'un seul coup, The place where to go... Voir plus

Le rétablissement de relations presque normales entre Téharan et la communauté internationale, en 2015, a balayé les fantasmes et les craintes que l'Iran nourrissait depuis 1979. Ostracisé pendant plus de trente cinq ans, le pays des ayatollahs est devenu, d'un seul coup, The place where to go !
Marc Mangin a sillonné ce pays, sac au dos, sur plus de sept mille kilomètres, à la faveur d'une élection présidentielle qui révéla au monde entier le gouffre qui sépare les Iraniens de leur régime. Sur fond d'actualité, Tu m'as conquis tchador évite les travers du journal électoral pour rester dans la chronique d'un voyage peuplé de rencontres dont certaines tout droit sorties de l'univers d'Hadji Baba.
Charmé par le pays, l'auteur nous invite à le suivre, dans une langue imagée et pleine d'humour, du bazar de Tabriz à Kerman en passant par les palais de Kashan, Ispahan, les jardins de Shiraz et le désert de Yazd... L'histoire le rattrape et le journaliste assoupi en lui se réveille. Arrêté le 18 juin dans une manifestation, il sera assigné à résidence plusieurs jours à Ispahan. Il quittera finalement l'Iran pour la Turquie, le 14 juillet «Un bon jour pour embastiller un Français » ironise-t-il, après que les autorités aient rejeté sa demande de renouvellement de visa. Il met alors le cap vers l'Asie centrale et entraîne le lecteur aux Pamirs, région du Tadjikistan qu'il compare au paradis sur Terre.
Tu m'as conquis tchador a fait l'objet d'une première édition, chez Sipayat, en 2010.