Troubles psychotiques et usage du cannabis

Couverture du livre « Troubles psychotiques et usage du cannabis » de Tangi-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le rapport entre l'usage du cannabis et les troubles psychotiques suscite des interrogations et des débats continus. D'une part, la consommation de cette drogue est souvent retrouvée dans les populations psychiatriques, et d'autre part, elle entraîne des effets physiques et psychiques aigus et chroniques connus. Notre thèse s'intéresse au lien entre les troubles psychotiques et la consommation du cannabis. Dans ce cadre, nous avons effectué une étude rétrospective sur l'année 2006, d'une série de 36 patients psychotiques usagers de cannabis, au sein du service de psychiatrie de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat.