"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lassé de son emploi, de son mariage et de sa vie qu'il juge devenue d'une banalité pesante, Xavier décide de tout changer. Mais est-il vraiment prêt à tout ?
En s'engageant sur la route de l'indépendance, cet homme nouveau rencontre Léa. Avec elle, il redécouvre la sérénité du couple sans entraves. Car Léa n'a pas d'enfant et ne peut pas en avoir. Une situation dans laquelle Xavier compte s'épanouir pleinement, avide d'un quotidien fait de spontanéité et de découvertes.
Mais ce rêve de liberté se voit bien vite estompé par un imprévu de taille, et qui n'a rien à voir avec ceux fantasmés par Xavier : Léa tombe enceinte.
À 48 ans révolus, Xavier angoisse. Que va dire sa famille ? Et l'autonomie qu'il avait choisie en s'engageant avec Léa ? Et, surtout, n'y a-t-il pas de risques pour le bébé ?
Pourtant, pas question de faire machine arrière. Malgré ses doutes et malgré son âge, Xavier sera de nouveau père.
Une plongée dans l'angoisse de la paternité tardive, menée avec une grande sensibilité !
La cinquantaine se profilant à l’horizon, Xavier fait le constat d’une vie qui ne lui convient plus. Travail. Mariage. Famille. Ç’en est trop. Il plaque tout et débute une nouvelle vie avec Léa. Bien heureux et certain que la jeune femme ne peut avoir d’enfant, Xavier vit libre comme jamais. Mais voilà qu’un jour, ce confort se retrouve bousculé par une nouvelle assez surprenante. Un bébé !
Comme il est intéressant d’avoir le point de vue de celui qui part, refait sa vie. Il y a tellement d’interrogations pour cet homme. Des doutes. Des peurs. La décision d’un tel changement de vie ne peut se faire sans difficultés. Niveau d’angoisse à son extrême ! Et puis, cette paternité tardive qui soulève les questions d’engagement et de responsabilité.
Un témoignage intime, le bouleversement d’une vie déjà bien entamée. Doux et tendre à lire. Prendre son envol ? Oui c’est possible et il n’y a pas d’âge pour le faire !
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/11/23/39231488.html
Trop vieux pour toi est un récit autobiographique et résolument de son temps. On y évoque la difficulté de prendre la décision d’un tel changement de vie et surtout celle de la paternité tardive. J’ai trouvé le sujet vraiment intéressant, en particulier de choisir le point de vue de celui qui part. Xavier Bétaucourt y développe beaucoup de questionnements, dans lesquels la plupart peuvent s’y retrouver. Cependant, il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’attacher à l’histoire. La BD est très centrée sur le personnage principale et la famille n’était peut-être pas assez présente pour moi. Il s’agit néanmoins d’un touchant témoignage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !