Trois Soleils

Couverture du livre « Trois Soleils » de Jo Hoestlandt et Marc Daniau aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Une petite fille nous parle de Jean, qu'elle aime et qui a 20 ans de plus qu'elle, elle nous parle des instants précieux durant lesquels elle l'attend assise sur la barrière, face aux vaches. Elle nous parle aussi de sa grand- mère, de ses silences complices et de sa disparition, un soir... Voir plus

Une petite fille nous parle de Jean, qu'elle aime et qui a 20 ans de plus qu'elle, elle nous parle des instants précieux durant lesquels elle l'attend assise sur la barrière, face aux vaches. Elle nous parle aussi de sa grand- mère, de ses silences complices et de sa disparition, un soir d'été...
Un album qui traite du thème de la mort avec une infinie tendresse et une grande justesse. Ce qui caractérise cette histoire, c'est la sérénité et l'extrême pudeur qui s'en dégagent.
Jo Hoestlandt, auteur jeunesse que l'on ne présente plus, aborde ici un sujet difficile en retranscrivant l'émotion pure, l'intimité, la chaleur des personnages.
La force du récit réside ainsi dans le fait que le lecteur se sent proche de la petite fille, de sa grand- mère, de Jean, dont les sentiments semblent presque « palpables ».
Avec subtilité et douceur, l'écriture de Jo Hoestlandt nous touche en plein coeur, nous faisant entrevoir avec respect et discrétion la disparition sous un jour différent et poétique : la mort, c'est en quelque sorte un départ « à des années-lumière » Les illustrations de Marc Daniau viennent éclairer ce récit intimiste, y projetant des couleurs chatoyantes et des contrastes frappants. Sous ses pinceaux, paysages et personnages prennent ainsi vie avec la plus grande poésie.