Trois secondes

Couverture du livre « Trois secondes » de Georges Lemoine aux éditions Rue Du Monde

Un album doux et fort à la fois. Durant les 15 premières doubles pages, il nous dit la douceur et la magie de la vie en nous racontant tout ce qu'il peut se passer chaque trois secondes. "Trois secondes : ... escargot parcourt 3 millimètres pour se rapprocher du bonheur. Trois secondes : ... 100 cerises sont nées et une fourmi aussi. Trois secondes : oeil se dit un milliard de mots dans toutes les langues." Et puis une terrible vérité interrompt brusquement le voyage : "Toutes les trois secondes, un enfant meurt de faim".
Après quelques explications, on voit un enfant qui pense et un autre enfant qui vient d'avoir une bonne idée. Une idée pour rêverune planète plus équitable. Les textes et les images sont peu bavards et se répondent magnifiquement comme seul Georges Lemoine sait le faire. Un album qui trouve naturell ement toute sa place à Rue du monde.