Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Un chef d'oeuvre du polar scandinave - traduit dans 18 langues et vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde.
Piet Hoffmann est l'homme le plus recherché de la planète. Après s'être évadé de Suède en se faisant passer pour mort, il travaille désormais pour le compte des renseignements américains. Sa mission : infiltrer la mafia colombienne, reine du trafic de cocaïne, en échange de sa protection et de celle de sa famille. Mais au sein du milieu le plus violent et sanglant de la pègre, leur vie semble plus que jamais menacée.
Lorsque le cartel enlève le président de la Chambre des représentants au cours d'une visite officielle en Colombie, Hoffmann se retrouve au coeur de ce que l'on appelle bientôt la « guerre finale contre la drogue ». Alors que la liste des personnes les plus recherchées par le gouvernement devient une liste de cadavres, la DEA interrompt tout contact avec son infiltré, et la seule personne qui puisse aider Piet Hoffmann n'est autre que son pire ennemi : l'inspecteur Ewert Grens qui n'a jamais renoncé à le retrouver mort ou vif...
Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Merci aux éditions - Mazarine - pour m’avoir fait découvrir le second roman de la trilogie de Roslund / Hellström, par ailleurs Prix du Polar Scandinave.
Dans le premier tome - 3 secondes -, Piet Hoffmann, après avoir aidé la police suédoise, à infiltrer et éradiquer une filière polonaise du commerce de la drogue, se voit contraint de quitter son pays en faisant croire à sa mort.
Sa nouvelle mission dorénavant, infiltrer la filière de drogue de la principale nation productrice de drogue : la Colombie. Pour se faire il devient le garde du corps d’un des barons de la drogue, El Mestizo. Puis au bout de quelques années son homme de confiance, sous le pseudonyme de : El Sueco. Ce qui lui permet de donner aux Etats-Unis - qui le rémunèrent secrètement-, des renseignements sur les livraisons importantes en dehors du pays.
Cependant, le troisième personnage des USA – Timothy D. Crouse – qui anime une cellule dont le but est de lutter contre ce fléau mondial – car motivé par une vengeance; sa fille est morte d’une overdose – décide de partir en Colombie. Fait prisonnier par les guérilleros, le gouvernement américain décide, en représailles, de « nettoyer » les dix plus importantes têtes du cartel, dont El Sueco !
Piet Hoffmann et sa famille se trouve, ainsi entre deux puissants adversaires, les USA
et la guérilla. Le commissaire suédois Ewert Grens, avec l’aide d’autres membres de la police va tenter de les faire rapatrier clandestinement.
Plusieurs thèmes abordés dans - 3 secondes - : la difficile rédemption d’un malfrat, les arcanes scabreux de la police et surtout l’univers cruel et inhumain de la drogue - phénomène à la base de beaucoup de crimes...
Roslund / hellstöm, nous tiennent en haleine, du début à la fin, dans cet univers délétère, angoissant, où la vie ne tient qu’à un fil.
Je suis assez mitigée sur ce roman. Il est mon premier roman scandinave, et je n'ai réussi à accrocher à l'histoire qu'en seconde partie qui se déroule en prison.
On va suivre Piet Hoffman alias Paula,sous couverture depuis des années dans la mafia polonaise pour la police de Stockholm. Il sera détenu dans la prison de haute sécurité d’Aspsas où il devra tenter d’empêcher cette mafia de prendre le contrôle du marché de la drogue dans les prisons suédoises.
Il est vrai que c'est un thriller haletant, qui nous tient vraiment en haleine jusqu'à la dernière page. Mais je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages, j'ai limite détesté Ewert Grens.
Un de ces vieux inspecteurs qui ne lâche rien, et qui place "son" enquête au dessus de celles qui sont plus importantes au niveau nationales ou internationales. J'ai adoré le contexte de l'infiltré infiltré, qui nous prouve même si les gouvernement le démente, que l'emploi des indics et des infiltrations se font souvent pour ce genre d'enquête.
A coté de cela, les chapitres sont assez courts et l'écriture de notre duo très fluide et entraînante. Par contre pas d'entête de chapitre avec le nom du personnage à partir duquel nous allons suivre l'histoire.
Juste pour la fin, je lirai la suite, car je ne m'attendais vraiment pas à cela et je comprends mieux pourquoi un film à été fait.
Ce livre est présenté comme un chef-d’œuvre du polar scandinave. Grace aux "Explorateurs du polar" j'ai eu la chance de le recevoir pour le découvrir et le commenter.
Piet Hoffman travaille pour les renseignements américains et il est infiltré dans la mafia colombienne.
Il est lâché par sa hiérarchie quand le président de la chambre des représentants est enlevé.
D'habitude j'adore les polars scandinaves qui se passent souvent dans le froid et le brouillard.
Celui-ci se déroule dans la chaleur colombienne et la froideur des bureaux américains.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Piet Hoffman.
Le travail de documentation pour dépeindre le milieu de la drogue et le fonctionnement des cartels et des organisations qui luttent contre est indéniable mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails techniques et pas assez de sentiments.
Ce livre ne m'a pas transporté, je suis restée dans mon fauteuil à attendre une fin convenue.
Je vais relire Arnaldur Indridason qui correspond plus à mes goûts.
Bien meilleur que le premier volet "3 secondes", ce nouvel opus poursuit les aventures de Piet Hoffman, infiltré cette fois ci dans le milieu des cartels colombiens.
L'intrigue haletante est malgré tout cousue de fils blancs. Les personnages sont malgré tout d'une présence incroyable et la Colombie des narco trafiquants y est représentée sans filtres.
Une lecture divertissante mais sans véritable saveur.
Roman lu dans le cadre des Explorateurs du polar et tome 2 de la trilogie « 3 secondes, 3 minutes, 3 heures ».
Trois ans après les événements qui se sont déroulés dans 3 secondes, Piet Hoffmann mène une nouvelle vie en Colombie… enfin presque. En effet, il travaille désormais pour le compte des services secrets américains et a infiltré la mafia colombienne qui contrôle le trafic de cocaïne. Seulement, lorsque le cartel enlève le président de la Chambre des représentants, Piet se retrouve plongé dans « la guerre finale contre la drogue ». Lâché par la DEA, il se retrouve à nouveau dans une situation inextricable. La seule personne qui pourrait l’aider est son vieil ennemi, l’inspecteur Ewert Grens.
Ce nouveau thriller de Roslund et Hellström m’a laissé un sentiment mitigé. D’un côté, ce roman est agréable à lire. Des aventures, des rebondissements, une jungle angoissante, des combats féroces, que ce soit au sein de cette forêt colombienne ou de l’administration américaine qui privilégie la raison d’Etat à la morale, des personnages complexes, ni tout à fait gentils, ni tout à fait méchants… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. De plus, les auteurs dépeignent de manière très réaliste la réalité sociale de la Colombie, avec cette violence omniprésente qui rendent les meurtres, les trafics, les déviances presque nécessaires à la survie. Enfin, ce polar est bien documenté, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des cartels et la fabrication de la drogue.
Néanmoins, j’ai été un peu déçue par le scénario qui ressemble énormément à celui de 3 secondes, le premier tome de cette trilogie. L’intrigue de base est très proche de la précédente, si ce n’est le lieu où se déroule l’action. Même si j’ai envie de connaître la suite, je crains que le tome 3 ne suive également cette logique. Il n’y avait donc plus d’effet de surprise. S’ajoutent à cela des longueurs et des invraisemblances. Les personnages n’ont, de plus, pas vraiment évolué depuis par rapport au précédent livre, ce qui est dommage.
Ma conclusion sera donc la même que pour 3 secondes. J’ai bien aimé mais cette trilogie n’est pas la meilleure que j’ai lu. Je mets à 3 minutes la note de 6/10. Je remercie les lecteurs.com et les éditions Mazarine de me l’avoir fait découvrir et j’attends la sortie du tome 3 pour connaître la conclusion des aventures de Piet.
"Pour jouer les criminels, il faut être un criminel".
C'est le quotidien de PIet Hoffmann.
L'homme au crâne tatoué rasé.
Il protège les livraisons de drogue.
Il protège le cartel de drogue.
Il joue un rôle.
Il survit.
Il est question de double d'identité, mensonges, vérité, chasse à l'homme, manipulation, violence, politicien, enlèvement, torture, assassinats ciblés, trafic de drogue, questions morales... mais surtout d'un homme prêt à tout pour sauver sa famille.
C'est le deuxième tome de la trilogie prenante et trépidante de "3 secondes", "3 minutes," 3 heures" du duo d'écrivains suédois populaires : Anders Roslund et Börge Hellström.
Pour celles et ceux qui liront ce livre, le 7 de cœur c'est ma carte préférée. Et vous ?
Vous l’aurez compris Trois minutes est la suite du best-seller Trois secondes comme nous l’indique la belle harmonie des couvertures proposées. Même si vous n’avez pas lu le premier tome, vous pouvez débuter avec celui-ci sans problème de compréhension.
A nouveau nous retrouvons l’écriture punch des deux auteurs suédois et le personnage de Piet Hoffmann toujours en grande forme pour aborder une mission dangereuse d’infiltration de la mafia colombienne. On change donc de continent pour suivre Piet et sa famille en Colombie. Toujours à surfer sur la corde raide, entre le double jeu : garde du corps d’un mafieux et coup de main à la DEA américaine dans la saisie de cocaïne. Pourtant alors que la situation se détériore, il ne reste plus que l’inspecteur Ewert Grens à qui demander de l’aide même si celui-ci est son ennemi. Un thriller à couper le souffle qui m’a gardé éveillée une partie de la nuit. Le scénario est captivant et on tremble pour la vie de cet agent infiltré en pleine guerre contre les barons de la drogue. C’est bien écrit, pourtant j’ai eu parfois du mal à y croire à 100%, mais je suis peut-être pointilleuse, j’ai eu la sensation d’un « trop ». La galerie des personnages est impressionnante, sans compter que ce sont souvent des « mauvais » à l’amoralité certaine. Si on ajoute à cela l’enlèvement du Président de la Chambre par le cartel, on franchit encore un degré de plus dans l’horreur alors que la lutte contre la drogue prend de l’ampleur. J’ai apprécié tout ce qui nous est dit sur la culture de la drogue ainsi que sur ce qu’il y a dans la tête des policiers ou des politiques américains, c’est édifiant. Impossible d’extrapoler ou de prédire quoi que ce soit. On sait que les choses ne peuvent que tourner mal en un clin d’œil et c’est parfois avec appréhension que j’ai suivi le cours du récit. Je me laisserais tenter par « 3 heures » le troisième tome à paraître en mai car j’ai encore passé un excellent moment. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/03/27/37211022.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !