Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une histoire qui finit mal ne commence pas forcément bien et n'advient, dirait-on, que pour mieux se défaire : tel est l'amour selon Yael Hadaya dans ces nouvelles où femmes et hommes en quête de l'amour ou du bonheur, s'illusionnant sur l'un et l'autre, appelant le naufrage en prétendant vouloir l'éviter, sont autant de témoins de l'adage selon lequel il n'y a pas d'amour heureux.
Attentive à l'humain lorsqu'il est à la merci de son propre coeur, l'écrivain se tient en embuscade en ces lieux et moments quotidiens où les affects vacillent. A la manière des petits drames capturés par certaines toiles de Chardin ou de Vermeer, ces histoires, chargées du poids et de l'épaisseur de vies minuscules, métamorphosent l'évidence en intensité, la banalité en tragédie, l'insignifiance en traumatisme.
Véritable bonheur de justesse et de discrétion, l'écriture de Yael Hedaya, qui s'illumine parfois d'un humour inattendu, exalte avec une subtilité dérangeante tout le pathétique de la condition humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !