Trois essais sur les fluctuations macroeconomiques

Couverture du livre « Trois essais sur les fluctuations macroeconomiques » de Cheik Zaouali Amira aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de cet ouvrage est d'identifier en premier lieu les principales sources de fluctuations économiques de la Tunisie, d'étudier en second lieu la transmission internationale des chocs d'activité entre pays du Nord et pays du Sud à travers le canal des échanges commerciaux, et de mesurer en troisième lieu les effets de l'instabilité des termes de l'échange sur la croissance économique en présence de modes de gouvernance. Les résultats montrent qu'en Tunisie, ce sont essentiellement les chocs d'offre réelle qui contribuent le plus à la variabilité du PIB réel. Les résultats montrent aussi l'importance du canal des échanges commerciaux dans la propagation d'un choc d'activité provenant de l'Europe sur les pays du Sud de la Méditerranée. A travers un modèle à équations simultanées et un modèle VAR structurel, nous avons montré que les effets indirects sont un déterminant important dans l'explication de la transmission internationale des chocs d'activité entre pays. Enfin, nous avons montré à travers un panel dynamique que les bonnes institutions atténuent les effets négatifs de l'instabilité des termes de l'échange sur la croissance économique dans les pays MENA.