Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois essais sur la theorie sexuelle 1905-1924

Couverture du livre « Trois essais sur la theorie sexuelle 1905-1924 » de Sigmund Freud aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081242593
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Les Trois Essais sur la théorie sexuelle constituent l'un des deux piliers de la psychanalyse, avec L'Interprétation du rêve. La sexualité freudienne n'est pas celle des sexologues, on l'aura compris, et c'est la publication de ces essais (1905) qui rendit Freud presque universellement... Voir plus

Les Trois Essais sur la théorie sexuelle constituent l'un des deux piliers de la psychanalyse, avec L'Interprétation du rêve. La sexualité freudienne n'est pas celle des sexologues, on l'aura compris, et c'est la publication de ces essais (1905) qui rendit Freud presque universellement impopulaire. Il « y affirmait l'existence, chez les enfants, de pulsions sexuelles innées qui subissent une évolution compliquée avant de parvenir à leur forme adulte habituelle. Il ajoutait que les premiers objets sexuels des enfants sont leurs parents. Comment pardonner cette attaque contre l'innocence de l'enfance ? », écrivit E. Jones, son biographe. Mais Freud est plus subversif, car il montre « non seulement les racines infantiles de la sexualité adulte, mais, plus radicalement, l'infantilisme de la sexualité humaine, ce qui implique une autre définition de la sexualité », explique A. Vanier dans son introduction. Ces Trois Essais seront source d'innombrables malentendus, de mésinterprétations (pas seulement par ses détracteurs).
I. Les aberrations sexuelles : classifiées grâce à l'élaboration d'une définition de la libido, de l'objet sexuel et du but sexuel. Freud y affirme que la disposition aux perversions est nécessairement une part de la constitution qui passe pour normale.
II. La sexualité infantile (élément majeur de la thèse freudienne) : interruptions et période de latence ; obstacles à la pulsion sexuelle ; but sexuel de la sexualité infantile ; introduction de la notion de zones érogènes ; masturbation ; théorie de la séduction ; élargissement de la notion de sexuel.
III. Les métamorphoses de la puberté (qui se trouve remaniée du fait qu'il a établi l'existence d'une sexualité infantile).

Donner votre avis