Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
L'île de Sein, fragment de terre sur l'océan, lande aride au ras de l'eau, petite terre plate au bout du nez de la France, dans le Finistère.
Début juillet, Emma débarque avec Camille, son fils de 7 ans. La maison de granit est ridiculement minuscule, humide et sans confort. Ici, tout agresse Emma, qui ne pense qu'à repartir. Mais l'exil est imposé par son mari, pour deux longs mois d'été. Emma dort et fume trop, pleure beaucoup, malgré le soutien d'Armelle, la restauratrice au grand coeur, et de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre.
Camille, lui, est curieux de tout. Il s'émerveille avec Louis-Camille, le compositeur solitaire, et découvre l'Atlantique, sa magie, ses mystères. Il prend des risques, joue avec le danger.
Elle, la mère hyperémotive. Lui, le fils trop grand dans sa tête d'enfant. L'île, fragile et invincible.
Deux mois qui les marqueront à vie.
Cette lecture est un vrai coup de cœur. Un récit lumineux en effet, qui mêle psychologie, émotions et embruns. Un récit mélancolique aussi parfois, parce que la vie n'est pas toujours simple, sans pour autant être violente. Voici un beau texte, qui vous fera beaucoup de bien. A découvrir sans tarder.
https://itzamna-librairie.blogspot.com/2019/05/trois-eclats-toutes-les-vingt-secondes.html
Trois éclats toutes les vingt secondes est un récit prenant et facile à lire, que l’on traverse comme on ferait une promenade au bord de l’eau. L’auteure y met en œuvre une syntaxe simple. Pas d’exploit littéraire, mais une ambiance de bout du monde efficacement installée par l’omniprésence du vocabulaire maritime. On se laisse rapidement bercer par le ressac.
C’est d’ailleurs un récit d’apaisement, dans lequel des personnages coincés à l’intérieur d’eux-mêmes vont profiter de la bouffée d’air pur offerte par l’Ile de Sein et ses quelques deux-cents habitants pour s’aérer et se reconstruire sur cette terre qui guérit ceux qui la foulent. Emma vit une crise profonde dans sa relation à son fils surdoué Camille et son mari tyrannique Boris. Elle s’ennuyait, elle a perdu pied. La voici punie, parisienne de mœurs et d’adoption coincée parmi les pécheurs deux mois durant. Camille, quant à lui, apprend auprès d’autres adultes que l’amour qu’il croit ne pas recevoir de sa mère peut prendre des visages inattendus. Louis-Camille, compositeur et chef d’orchestre exilé, cherche la mélodie du bonheur. Sans être particulièrement complexes, les personnages sont crédibles même s’ils sont peut-être parfois un peu trop bons pour être réalistes. Quoi qu’il en soit, on attend avec eux la résolution de leurs drames personnels, on espère qu’ils parviendront à combler leur vide intérieur.
Trois éclats toutes les vingt secondes, titre qui réfère, on l’aura deviné, à l’activité d’un phare, est une lecture sereine, agréable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs