"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsqu'un jour de tempête le destin rapproche quatre femmes que tout semble opposer, la confrontation est tonique ! Bérénice, journaliste, a quitté Paris pour Granville. Elle a choisi le célibat. Parisienne, Carmen est chasseur de tendance. Elle aime papillonner. Clémentine, attachée de direction, habite Rouen. Elle tombe souvent amoureuse d'hommes mariés... L'autre Rouennaise, Astrid, est médecin. Elle mène une existence paisible entre son époux et ses enfants.
Malgré ces styles de vie divergents, un lien très fort se tisse entre elles. Et quand Bérénice découvre dans le passé de sa grand-mère d'angoissantes zones d'ombre sur fond de Seconde Guerre mondiale, les trois autres, prêtes à tout pour l'aider à comprendre, la suivent dans un périple berlinois...
Beaucoup de tendresse, d'humour et de salutaires coups de gueule !
Création Studio Flammarion
RESUME DE « TROIS DAMES DE CŒUR ET ATOUT PIQUE « de CAROLE DUPLESSY-ROUSEE ( chez Pygmalion )
Après la lecture d’ouvrages sur Villon et Courbet.. je me retrouve dans notre XXIème siècle.. voici un livre de « filles » léger, sympathique .un roman sentimental … il vous plaira d’autant plus si vous aimez les secrets de familles et les remises en question
On croise quatre amies : la douce Clémentine, la pétulante Carmen, la sage Astrid et Bérénice l’ autoritaire. Ce sont des filles bien de leur époque , des copines avec qui on aurait envie de partager un verre !
Bien sur on s’amuse des discussions ,querelles et soucis de cœur de ces demoiselles … Mais c’est plutôt l histoire de la grand-mère de Bérénice qui attire l’attention du lecteur…
Bérénice : la petite quarantaine, journaliste que l ‘on a voulu écarter de son poste, quitte Paris et s’installe à Granville dans la maison de sa grand-mère.. Elle découvre, après une visite au cimetière et à travers la lecture d’un journal rédigé sous forme de plusieurs cahiers, que son grand père n’est pas le résistant qu’on lui a dépeint .. Sa grand-mère Mathilde a aimé Hans , un officier allemand.. ou plus exactement un SS !! c’était une vraie passion entre eux..Plus tard il sera envoyé sur le front de l’Est..
Elle serait donc la petite fille d’un Nazi. ??. C’est étrange et douloureux pour elle ! Comment réagir face à l horreur d’une telle nouvelle ??
Aussi , accompagnée de ses acolytes elle se rend à Berlin à la recherche de la vérité sur cette famille allemande…et la question revient sans cesse… comment peut on aimer un SS ? cette liaison horrifie les personnes ayant vécu la guerre.. comme Lizz , une voisine de Mathilde qui connait bien des secrets …
D’un chapitre à l’autre , dans la douceur d’une maison Granvillaise et de Paris à Berlin, l humour flirte avec le drame, la fantaisie côtoie le chagrin.. Sous ce roman léger Carole Duplessis-Roussé nous incite à ne pas oublier les horreurs du passé et nous invite au rapprochement entre ces peuples que ‘l histoire a si souvent opposée !!
Nathalie Bullat le 18 novembre 13
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !