"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marseille, juillet 2054. Dans une ville rongée par la guerre civile, de nombreux migrants cherchent à fuir le pays par tous les moyens. Parmi eux, Sohan, un combattant à bout de forces, s'apprête à embarquer clandestinement sur un cargo en direction du Maroc. Pour y parvenir, il doit traverser la cité phocéenne de nuit, arme au poing, une dernière fois. Mais un sombre événement vient remettre en cause son départ:la femme qu'il aime, Layla, se retrouve au coeur d'une prise d'otages.À l'autre bout de la ville, Stella est enfermée dans un camp d'internement bâti sur les plages. Lorsqu'elle apprend à son tour que Layla est en danger, elle s'évade et tente de rejoindre celle qui a tant compté pour elle.Dans un tourbillon nocturne où la température avoisine les cinquante degrés, où chaque ombre est une cible, les trois destins vont se croiser, se fondre, et en être à jamais bouleversés.Ce roman, qui aborde avec lucidité et subtilité la question de la perte des libertés, a été récompensé par la mention spéciale du jury du prix Méditerranée 2021.
Un livre intéressant, dense et parfois envoutant, ce "Trois coeurs battant la nuit" est une "sorte" de roman d'anticipation mais quand même dans une réalité très proche de la nôtre.
La constructive narrative en 3 parties est intéressante car elle permet d'être au plus près des trois personnages principaux. Et puis que dire que cette envie des migrants de fuir l'Europe pour rejoindre notamment la république du Maroc, qui semble être un nouvel Eldorado. Le monde à l'envers, non ?
L'écriture est fluide et rythmée avec un découpage des parties proposant des paragraphes (au moins deux par page) pour aérer le récit. Le récit justement est à la 1ère personne avec peu de dialogues mais beaucoup de proximité avec les personnages, leurs impressions, leurs ressentis, leurs envies, leurs espoirs.
C'est un roman assez court, qui peu s'avaler rapidement en une soirée ou se lire en trois étapes.
Une lecture que je conseille même si à titre personnel je n'ai pas non plus ressenti d'émotions suffisamment fortes pour me laisser songeur ou hébété en reposant le livre. Peut-être est-ce le genre du roman d'anticipation qui est moins dans mes goûts personnels ? Je suis resté parfois un peu étranger et simplement spectateur du livre.
"Trois cœurs battant la nuit" fait partie de ces œuvres qu'on ne pose plus une fois commencées. Happée par l'aventure des personnages, je l'ai terminé en une journée.
Dans ce court roman, on part à la rencontre de trois personnages qui cherchent à quitter la ville de Marseille. Rien de bien compliqué dans cette initiative, semble-t-il... mais nous sommes en 2054, et, en un peu plus de 30 ans, la ville, ses codes et ses lois ont bien changé.
Dès les premières lignes, on plonge dans l'histoire et une sensation étrange vous envahit, comme une impression de "déjà vu", ou plutôt "déjà vécu".
Marseille occupée, Marseille sous couvre-feu : dystopie troublante de réalisme tant elle fait écho à des moments sombres de notre Histoire, et de notre actualité.
En quelques pages, Aurelien Manya fait voler en éclats notre vision d'Européens : désormais, c'est l'Europe que les migrants fuient, et l'Afrique du Nord est devenue le nouvel Eldorado. impossible ? incroyable ? en tout cas, troublant.
Dans "trois cœurs battant la nuit", Aurelien Maya livre une œuvre qui emporte et inquiète à la fois. Son style épuré est redoutable d'efficacité. On s'y croirait, et c'est justement ce qui déroute : se retrouver face à la description d'un futur qui semble trop proche, qu'on peine à espérer fictif.
Je découvre cet auteur à travers cet ouvrage. Et devant le plaisir que j'ai pris à lire cette œuvre, je compte bien me laisser tenter par ses autres romans !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !