Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sensible, femme gracile, Julie Rougerie est de ces êtres délicats sur qui s´abat, lâchement, la confusion. Grande lectrice, la jeune femme se plonge si intensément dans la Littérature qu´elle commence à croire en une improbable chose : l´héroïne de son roman préféré existerait bel et bien. Sa voisine, Nathalie Lesueur, serait cette femme que Julie épie, follement, nuit et jour jusqu´à l´irréparable.
Roman pour une déshérence, plaidoyer refusant nos solitudes ; Tristes Lectures, met en mots l´envers de nos craintes. Sa lecture bouleverse. On s´y confond d´interrogations ; lorsque, subtilement, son auteur nous montre tout du grand croisement des destins qu´un simple fait-divers mécanise.
Julie Rougerie n´aura droit à aucun procès, l´enquête devant la condamner sera comme bâclée : folie lui sera juge, concluront magistrats et policiers. Nathalie Lesueur, elle, pensera se sortir du traumatisme par l´écriture. Et au-dessus de tout ça, il y a un journaliste : Thomas Eeckout, jeune idéaliste, qui, partant à la recherche des protagonistes de cette affaire, se mettra follement en tête d´en élucider les parts d´ombre, au risque, souvent, de sa propre intégrité.
À la confluence des genres, roman psychologique tout autant que policier, Tristes lectures est le deuxième roman de Grégory VUIBOUT aux éditions Myriel après La clandestine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !