Trilogie des gemmes T.1 ; rouge rubis

Couverture du livre « Trilogie des gemmes T.1 ; rouge rubis » de Kerstin Gier aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence. Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d'une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l'adolescence, l'amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé. Des ventes exceptionnelles en Allemagne. Une série déjà vendue dans toute l'Europe et aux États-Unis.

Un très très bon livre que j'ai lu et relu un nombre infini de fois ! La trilogie est de mieux en mieux et je trouve cela trop rare !

• J'ai mis beaucoup de temps à acheter ce livre et je le regrette car c'est un véritable coup de cœur. En ayant vu les films seulement, j'étais déjà sous le charme de cette histoire, de Gwendolyn et de Gideon, mais maintenant je ne le suis que plus encore.
    L'ensemble de ce premier tome est très...

L'ensemble de ce premier tome est très bien mené, l'on suit et l'on est dans une intrigue du début à la fin qui nous fait plonger encore plus dans notre lecture. J'ai eu vraiment du mal à lâcher le livre.

J'aime énormément les personnages, notamment Gwendolyn, c'est une jeune fille normale qui retrouve sa vie totalement chamboulée et elle y fait face très bien. Elle a vraiment du mérite. Mais ce que j'ai aimé avant tout c'est que malgré tout ce qu'il se passe dans sa vie elle reste elle-même, elle ne devient pas une autre personne. Elle est têtue et elle le montre. Elle me fait parfois rire surtout avec certaines pensées.

Concernant Gideon, on le découvre assez mystérieux, prétentieux mais aussi doux par moment à notre grande surprise. Il m'intrigue beaucoup. J'aurais voulu être dans sa tête parfois afin de savoir à quoi il pensait !

Redécouvrir le film en livre est étrange et en même temps merveilleux. Que vous ayez vu ou non le film je vous conseille ce premier tome. Je n'ai qu'une hâte commencer le suivant !

• Cela faisait déjà quelque temps que ce titre me faisait de l’œil. Il y a déjà plusieurs années, j’avais vu le film intitulé Rouge Rubis sans savoir qu’il s’agissait de l’adaptation d’un roman. J’étais donc très contente de pouvoir découvrir cette histoire (depuis le temps, j’avais oublié une...

Cela faisait déjà quelque temps que ce titre me faisait de l’œil. Il y a déjà plusieurs années, j’avais vu le film intitulé Rouge Rubis sans savoir qu’il s’agissait de l’adaptation d’un roman. J’étais donc très contente de pouvoir découvrir cette histoire (depuis le temps, j’avais oublié une partie de l’intrigue), et je ne m’attendais pas à autant rire et surtout à autant apprécier ce titre !

Vue de l’extérieure, Gwendolyn est typiquement le genre d’adolescente que l’on pourrait qualifier de banale. Mais dès que ça concerne sa famille et ses ancêtres, c’est une autre paire de manches. Non seulement la jeune fille voit des esprits que personne ne semble percevoir, mais en plus, sa famille est la plus spéciale et la plus tarabiscotée qui soit. Car Gwendolyn est issue d’une lignée de voyageurs dans le temps. Sa cousine, Charlotte, est d’après des calculs complexes, la prochaine à développer ce pouvoir et elle a été préparée à ce rôle toute sa vie. Tout le monde s’attend à ce qu’elle développe ce gène si particulier, et pourtant, à la surprise générale, c’est Gwendolyn qui montre tous les signes. La jeune fille va alors découvrir ce qu’on lui a caché tout ce temps, et faire ses premiers pas dans un tas de petits secrets qu’il n’est pas toujours bon de déterrer.

J’ai lu ce premier tome d’une traite, incapable d’en décrocher, totalement subjuguée par l’histoire de Kerstin Gier. Je ne sais pas tellement à quoi je m’attendais, mais certainement pas à une intrigue aussi originale qu’addictive. Je me suis très vite aperçue que, sous des dehors simples et légers, Rouge Rubis est un roman construit avec minutie et application. Tout est là pour intriguer : des mystères à foison, des héros extrêmement attachants et des rebondissements inattendus. L’auteur a créé une aventure formidable qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout.

Gwendolyn constitue l’un des gros points forts de ce premier opus. Je l’ai trouvée toute en justesse, jamais dans l’excès. Elle est amenée à faire des choses extraordinaires, et pourtant, elle a des préoccupations parfaitement ordinaires. C’est une adolescente de 16 ans, grande amatrice de films à l’eau de rose. Elle pense comme une adolescente, réagit comme telle, ce qui fait d’elle une héroïne très actuelle, moderne et bougrement attachante. Je n’ai pas cessé de rire face à ses réflexions saugrenues. Gwendolyn, c’est le genre de personne qu’on aimerait avoir pour amie.

En parlant d’amie, que dire de la meilleure de toutes, Leslie ? S’il y en a bien une avec laquelle je me suis payé des tranches de rires, c’est bien elle. Beaucoup plus en retrait que d’autres, elle marque néanmoins les esprits avec ses répliques très piquantes et son caractère pétillant. Il y en a bien d’autres, des personnages croustillants, mais Gideon sort très vite du lot, et j’admets être un peu tombé sous son charme. Bref, un véritable éventail de personnalités qui ne demandent qu’à être découvertes, et parfois même exécrées !

Ce premier tome introduit à merveille ce qui, j’en suis certaine, sera une excellente saga. Comment s’ennuyer lorsqu’à tout moment, l’héroïne peut se téléporter sans le vouloir à une époque aléatoire ? Il y a du rythme, du peps, ça bouge dans tous les sens et on finit suspendu aux lèvres des personnages pour apprendre toujours plus, pour emmagasiner le maximum d’informations. J’ai découvert une forme de « magie » tout bonnement géniale, à mi-chemin entre le passé et le présent.

En résumé, j’ai plongé tête la première dans cette atmosphère un peu mystique où les secrets de famille se mêlent à l’Histoire pour créer une aventure ébouriffante. Je me suis passionnée pour cette intrigue, et j’ai surtout beaucoup rigolé (ce qui est assez rare, en fin de compte). Kerstin Gier a su inventer un univers plein de fougue, d’entrain et de fraîcheur, et je ne doute pas un instant que le tome 2 sera à la hauteur, sinon meilleur.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult1/la-trilogie-des-gemmes-kerstin-gier

(...)

(...)
    Je lis très peu de livre qui se passe à d'autres époques, et ce livre permet de partir dans d'autre période qui ne me sont pas très connues, puisque j'ai toujours été peu attirée par l'histoire! Et bien j'ai adoré les passages où l'on se retrouve au XVIII eme siècle et j'ai du coup, l'envie d'en apprendre plus. Cette lecture m'aura rendue curieuse concernant le mode de vie des siècles derniers!

J'ai vraiment hâte de connaître la suite

Les point fort de ce livre sont donc les personnages, l'idée et le cheminement de l'histoire, le décor et l'écriture fluide de l'auteur ..

C'est donc une lecture que je conseille vivement

• Le thème du voyage dans le temps a beau avoir déjà été traité des dizaines voir des centaines de fois, je ne peux pas m'empêcher d'être intriguée par les bouquins qui s'y rapportent. Déformation professionnelle peut-être ;-)

Dans ce livre, on trouve un mélange d'éléments tels que machine à...

Dans ce livre, on trouve un mélange d'éléments tels que machine à remonter le temps, société secrètes, pierre philosophale, esprits... mais il faut avouer que c'est amené d'une telle façon, que ça en serait presque crédible. Les personnages sont attachants et même si le postulat de départ de l'histoire est d'une banalité sans nom (une adolescente croit être comme tout le monde mais en fait elle est spéciale, elle n'en a juste pas encore conscience ;) ), et bien ça marche, en tout cas, assez pour être pris dans l'histoire et avoir envie de connaître la suite !
    C'est le premier tome d'une trilogie, il y a donc pour l'instant très peu de réponses aux nombreuses questions que l'on peut se poser mais quelques indices distillés nous laissent penser que cela va rapidement devenir très intéressant !

C'est un roman destiné à la jeunesse donc cela se lit plutôt facilement mais de temps en temps c'est aussi ce dont on a besoin, grands enfants que nous sommes ;-)
    J'espère que la suite ne me décevra pas !

• J'ai lu ce roman il y a un peu plus d'un an. J'en ferai donc la chronique avec mes souvenirs, assez bons, je dois l'avouer. Ce roman, en résumé, fut une belle découverte.

Je me suis laissée séduite par la couverture de ce roman : sombre mais classe, avec le titre en rouge qui attire l'œil. Une couverture efficace, qui sait attirer les lecteurs curieux.
    Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais intriguée par l'idée du voyage dans le temps (un thème récurrent en fantastique et en SF, il faut bien l'admettre) mais là, toute la force de ce roman réside dans son originalité. L'auteure a su s'emparer du thème et le tourner à sa manière, d'une façon aussi surprenante qu'inattendue. L'ajout des pierres précieuses et tout ce climat auréolé de mystère nous plonge dans l'ambiance dès les premiers chapitres, et perdure jusqu'à la toute fin.

Rouge Rubis, de quoi ça parle ? Cela narre l'histoire de Gwendolyn, une jeune fille issue d'une famille quelque peu excentrique, dont certains membres sont des Veilleurs du Temps, des gens dotés de la faculté de voyager dans le passé. Toute l'attention est focalisée sur sa cousine, qui a soi-disant été choisie depuis sa naissance, en fonction d'un calcul fait des années avant sa venue au monde. Seul hic : Gwen et elle sont nées le même jour (Gwen l'ignore au début, car sa date a été falsifiée exprès par sa mère), et c'est finalement elle qui détient les pouvoirs du temps, et pas sa cousine. Bref, la cousine devient une sorte de rivale et Gwendolyn peut voyager dans le temps avec Gidéon (le magnifique garçon du roman ! *bave*).

L'histoire s'étale sur 350 pages et, honnêtement, heureusement que les intrigues sont prenantes et intéressantes car le roman manque cruellement d'action. Entre le caractère arrogant de Gidéon, les coups bas de sa cousine, Gwen est souvent malmenée (et sa maladresse lui vaut bien des remarques !) mais je suis restée emballée par l'originalité du livre et par l'intrigue qui va en s'étoffant. Ce tome 1 sert principalement à poser les bases de l'action et de l'histoire, qui seront dans les deux autres tomes. On a donc une longue scène de présentation, qui s'effiloche tout au long du roman, mais qui n'en est pas désagréable.

Le style de l'auteur est fluide et se laisse rapidement lire, et ce en dépit du manque d'action à déplorer. On se laisse entraîner avec plaisir dans les aventures de Gwen et de Gidéon. On va voyager dans le passé, à différentes époques, et rencontrer les différents membres de la famille, dont le terrifiant comte (qui sera, je pense, le grand méchant de la sage, mais ceci n'est qu'une supposition ;) ).
    En bref, une belle découverte à lire si vous aimez l'originalité et le fantastique ! Des personnages attachants, hauts en couleur, et une intrigue bien ficelée doublée d'un épilogue qui nous tient en haleine !

Ma note: 7,5/10

• Gwendoline est une adolescente moderne de 16 ans qui vit au sein d’une famille bourgeoise en Angleterre.
    Bien que très maladroite et un peu en retrait, Gwen est très curieuse (ce qui déplaît d’ailleurs à beaucoup).
    Lorsqu’elle découvre qu’elle possède le gêne de voyager dans le temps, à la...

Lorsqu’elle découvre qu’elle possède le gêne de voyager dans le temps, à la place de sa cousine Charlotte que tous croyait être la porteuse du gêne, elle est entrainée au sein d’un nouvel univers dont elle ne connaît rien.
    En effet, la loge du Comte de Saint Germain, qui protège les douze porteurs du gêne et leur permet de contrôler leurs sauts involontaires dans le temps à travers une machine mystérieuse appelé le chronographe, n’apprécie pas beaucoup notre petite Gwen qui pose sans cesse des questions afin de mieux comprendre ce qui l’entoure.
    Avec l’aide de sa meilleure amie Leslie, ainsi que de Gideon de Villiers (son arrogant et sexy partenaire de voyage), Gwendoline cherche à résoudre de nombreux mystères que lui cache la loge, comme par exemple quel est ce fameux secret qui est révélé par le chronographe, pour quelles raisons pensent-ils tous qu’elle est unique, qui est le Comte de Saint Germain (l’un des voyageurs du temps qui a fondé la loge), ou encore pour quelles raisons Lucy et Paul (deux porteurs du gêne) se sont enfuis en volant le premier chronographe.
    Nous découvrons donc un merveilleux univers à travers le point de vue de Gwendoline qui se doit de se vêtir à la mode du temps à laquelle elle se rend et doit suivre de nombreux cours afin de ne rien changer à l’histoire.
    Nous voyageons et découvrons les différentes époques en même temps que Gwendoline et c’est un régale du début à la fin.
    Les intrigues s’enchaînent, nous tenant en haleine, et les réponses aux nombreuses questions se révèlent peu à peu.
    Les personnages sont plus qu’attachant et leurs caractères bien à eux nous enchantent tout au long de l’histoire.
    Cette histoire est très bien écrite et bien qu’il s’agit davantage de Youg adulte, je le conseille à tout âge «pour preuve ma grand-mère a adoré cette saga ! ;-)»

• Troisième livre lu lors du week-end à 1000

4.5

J'ai vu le film il y a déjà plusieurs mois et je dois dire que je trouve que l'adaptation est fidèle à mes souvenirs !

Histoire prenante et introductrice des futurs tomes où j'espère on aura toutes les réponses aux mystères révélés ici...

Troisième livre lu lors du week-end à 1000

4.5

Histoire prenante et introductrice des futurs tomes où j'espère on aura toutes les réponses aux mystères révélés ici !

Pour une fois j'aime bien tous les personnages, je trouve qu'ils sont tous intéressants et bien décrit !
    puis pour une fois j'aime bien la meilleure amie !! (contrairement par exemple à Loin de tout de J.A. Redmerski )

Premier tome donc que je conseille à toutes personnes aimant un soupçon de magie et beaucoup de secrets !

Bref, je suis contente d'avoir la suite dans ma PAL et je lirai certainement la suite ce mois ci :)