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Tresors du bouddhisme

Couverture du livre « Tresors du bouddhisme » de  aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836613984
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume accompagne l'exposition qui présente, pour la première fois en Europe, une collection unique, sauvée des destructions massives des temples mongols en 1928. Ce témoignage émouvant d'une culture menacée dont l'origine remonte à la rencontre des Lamas tibétains avec les premiers Khans... Voir plus

Ce volume accompagne l'exposition qui présente, pour la première fois en Europe, une collection unique, sauvée des destructions massives des temples mongols en 1928. Ce témoignage émouvant d'une culture menacée dont l'origine remonte à la rencontre des Lamas tibétains avec les premiers Khans mongols, est l'occasion d'une découverte colorée et fastueuse de l'art bouddhiste.
La richesse, la diversité des représentations et des objets sélectionnés (statues, peintures, tissus, textes sacrés et objets liturgiques) permettent de comprendre comment les Lamas devinrent les dirigeants du Tibet, et comment les Mongols se convertirent au Bouddhisme.
Le premier Bouddha vivant des Mongols, appelé communément Öndör gegeen Zanabazar (1635-1723), s'est illustré et a marqué l'histoire de Mongolie par sa participation dynamique aux affaires politiques et religieuses et a joué le rôle dominant dans l'art mongol des XVIIe et XVIIIe siècles.
Zanabazar, appartenant à la lignée directe de Gengis Khan, était doué de multiples talents, philosophe, poète inné. Il était passionné de culture bouddhique et excellait dans les domaines de la peinture et de la sculpture. Ses oeuvres combinent harmonieusement les canons classiques de l'art religieux de l'Orient et une parfaite connaissance de l'anatomie humaine. Elles offrent un modèle authentique de l'aspiration à la beauté chez les Mongols. Ainsi, parmi les statues de Zanabazar présentées dans cette exposition, celle de Tara verte et de Tara blanche incarnent le symbole parfait de la beauté féminine.
Les oeuvres exposées, documentées dans un riche catalogue qui accueillit plusieurs essais critiques, sont autant de témoignages de la richesse culturelle de la Mongolie et de la place que la Mongolie tient dans le patrimoine de l'Humanité.

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