Trésors des expressions françaises

Couverture du livre « Trésors des expressions françaises » de Weil/Rameau aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

« Après moi le Déluge », « aller à Canossa », « la flèche du Parthe » le français regorge d'expressions issues d'une culture dans laquelle baignaient nos ancêtres. Nous en usons encore, sans trop savoir leur sens, bien souvent. Elles sont ici rassemblées, dans une moisson savante et drôle.
Nos... Voir plus

Nos ancêtres possédaient une culture classique plutôt faramineuse ; il n'est que de lire ce livre pour, au fil des pages, se rendre compte que nos aïeux baignaient dans une familiarité quotidienne avec la Bible, l'Iliade et l'Odyssée, l'histoire grecque et romaine, les grands textes de l'antiquité, la mythologie..., Georges Perec, extraits de la préface.I1 était normal que la collection Le français retrouvé en quête des richesses qui sont les atouts de notre langue, présente ces Trésors des expressions françaises.Illustré avec humour par Blachon, agréable à feuilleter, ce livre est aussi un ouvrage de référence, grâce à son index alphabétique