"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les enjeux de cette publication consistent à mettre en lumière l'unité profonde qui relie les peuples si divers de la Côte d'Ivoire et à montrer combien leurs cultures si variées trouvent leurs sources au coeur même du pays et au-delà des frontières. La beauté grandiose et la force redoutable des sculptures parlent d'elles-mêmes et expriment la richesse étonnante des Arts de la Côte d'Ivoire, qui dépasse ses frontières, mais trouve là un lieu d'expression exceptionnel. Le raffinement des orfèvres akan a déposé son empreinte sur la sculpture en bois et lui a donné un raffinement inégalé.
Ce livre présente un parcours initiatique, récapitulant les grands moments culturels de la Côte d'Ivoire et facilitant la compréhension d'un monde culturel si multiple : cadre géographique, population, présentation des données historiques (cartes, migrations), les signes sculptés les plus significatifs des cultures respectives, situés dans une perspective esthétique de l'histoire de l'art et les techniques utilisées (sculpture, orfèvrerie, peinture, poids à peser l'or, tissage.). Plus de deux cent cinquante objets sont présentés en privilégiant les oeuvres majeures de la grande sculpture en bois, l'orfèvrerie akan et ses terres cuites. Les conclusions soulignent le riche patrimoine de la Côte d'Ivoire qui se crée de nos jours et combien unité et diversité se conjuguent sur le plan culturel et national.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !