Tresor genealogique de la picardie. t.1 (ed.1859-1860)

Couverture du livre « Tresor genealogique de la picardie. t.1 (ed.1859-1860) » de  aux éditions Hachette Bnf
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« Le Trésor généalogique ne contiendra que des documents inédits tirés des Archives de l'Empire et des départements, des manuscrits de la Bibliothèque impériale et de bibliothèques particulières.

Après les Notes d'un généalogiste du dix-huitième siècle si curieuses pour beaucoup de maisons encore existantes, et qui ont été soigneusement recueillies et classées par moi, je publierai successivement : 1° le Rôle des Nobles et fieffés du Bailliage d'Amiens, ajournés pour la guerre, en 1337, par ordre de Philippe de Valois ; 2° des extraits du Trésor généalogique de dom Villevieille ; 3° des extraits des Titres scellés de Clairembault avec les sceaux gravés ; 4° des extraits des titres scellés de Gaignières ; 5° les montres des chevaliers et écuyers de Picardie ; 6° des extraits du Trésor des Chartes et de la collection de Titres scellés qui sont aux Archives de l'Empire ; enfin des extraits des papiers de dom Grenier, et des documents de toute nature, cartulaires et autres qui pourront me fournir des renseignements généalogiques.

ABBEVILLE. - Porte : d'argent à trois écussons de gueules.

1492, 12 Avril. Nicolas de la Fresnoye, Bailli de Mons et de Brestel pour noble homme Guillaume d'Abbeville, dit d'Yvergny, écuyer, Seigneur desdits lieux, approuve une donation de deux journaux de terre, séant au terroir dudit Brestel faite à l'église de Saint-Martin-de-Mons. (Titre sur parchemin scellé.)

ABRAHAM. - Porte d'argent à la fasce de sable accompagnée de six billettes de même trois en chef et trois en pointe.

1512 - Raoul Abraham possède des terres et un fief dans la commune de Drucat, près Abbeville.

1584 - Jean Abraham a du bien au Crotoy.

1450 - Le sieur Abraham, écuyer Seigneur de Millencourt et d'Ysengremer, vivait à Ysengremer en 1450, ayant un fils, Jean, et une fille, Marie.

1470 - Marie Abraham s'allie à Edmond Becquet, Seigneur d'Erveloy, près Martaineville-les-Butz, sous Saint-Maixent.

1480 - Jean Abraham, écuyer, Seigneur de Millencourt, s'allie avec demoiselle Catherine le Briois.

1525 - Noble homme Hugues Abraham, écuyer, Seigneur de Millencourt et demoiselle Jeanne Galme, sa femme, vendent à cent sept acres de terre, sis à Villers, comté d'Eu, à Guillaume de Cléry.

1542 - Jacques Abraham écuyer, comparaît pour ses fiefs.

1565 - Jean Abraham, écuyer, qui avait épousé demoiselle N. de Boubers, de la branche de Ribeaucourt, transige avec Louis de Brestel, écuyer.

1567 - Jean Abraham écuyer, Seigneur de Millencourt, de Camp-du-Bourg (fief à Saigneville) et d'Ysengremer, comparaît à la réformation de la Coutume d'Amiens. Il déclare posséder des fiefs en Ponthieu, à Meneslies, à Onicourt et à Woincourt, et offre de servir à l'arrière-ban. »

Trésor généalogique de la Picardie, ou Recueil de documents inédits sur la noblesse de cette province. T.1 / par un gentilhomme picard [R. de Belleval]

Date de l'édition originale : 1859-1860

Sujet de l'ouvrage : Noblesse -- Généalogie -- France -- Picardie (France)

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.

HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.

Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.

Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.

Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr