Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La fable est un genre très ancien qui a été abondamment illustré depuis l'Antiquité jusqu'à nous. Jean de La Fontaine, qui a largement puisé dans les écrits de ses devanciers, l'a consacré avec son monumental recueil composé de douze livres et des générations de Français connaissent encore les fables apprises dans leur jeunesse.
Depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, de nombreux auteurs originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont écrit des fables, mais dans leur langue maternelle. Grâce aux concours de nombreuses personnes réparties dans l'ensemble de la région, nous avons rassemblé plus de 400 versions rédigées en occitan ou en francoprovençal.
Pleines de saveur et écrites dans un style alerte, ces fables méritent d'être connues. Elles présentent de l'intérêt sur le plan linguistique, mais aussi sur le plan littéraire et ethnologique, comme le soulignent les commentaires qui les accompagnent. En les parcourant dans leur version en occitan ou dans leur traduction en français, le lecteur sera émerveillé et découvrira que beaucoup de nos fabulistes rivalisent vraiment avec le Maître.
Ce quatrième et dernier volume des fables écrites en occitan présente un intérêt particulier, car il contient 31 fables inspirées d'autres auteurs que La Fontaine (ex. Dorat, Florian, Richer, Tolstoï...) ou entièrement originales.
Ce Trésor des fables d'Auvergne-Rhône-Alpes en francoprovençal est le fruit d'un travail collectif effectué à l'Institut Pierre Gardette (UCLy). Fondée en 1875, l'Université Catholique de Lyon allie respect des valeurs humanistes et ouverture sur la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !