Très chère Valentine

Couverture du livre « Très chère Valentine » de Adriana Trigiani aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

NewYork, 2007. Valentine et sa grand-mère, Teodora Angelini, travaillent dans la boutique familiale, un atelier spécialisé dans la fabrication de chaussures de mariage sur mesure depuis 1903. Un métier fait de savoir-faire ancestral et de passion. Aussi, lorsque Valentine comprend que l'entreprise est au bord de la faillite et que son frère n'attendait que cette occasion pour vendre l'immeuble, avantageusement situé en plein coeur de New York, elle fait ses bagages et embarque Teodora dans l'aventure. Direction l'Italie pour trouver de nouveaux fournisseurs. Mais au cours de ce voyage, elles trouvent toutes deux plus que ce qu'elles espéraient... un moyen de sauver l'entreprise familiale et peut-être le début d'une grande aventure romantique !

Le premier tome d'une nouvelle série d'Adriana Trigiani, figure incontournable du grand roman féminin : secrets de famille, exotisme et grandes aventures !

• Lecture-détente agréable ,livre plein de fraîcheur , de bons sentiments. L'auteure raconte la saga de la famille Angelini fabricants de chaussures de luxe depuis des générations à New York.Teodora la Grannie veuve depuis une dizaine d'années, octogénaire, est toujours à la tête de l'entreprise...

Lecture-détente agréable ,livre plein de fraîcheur , de bons sentiments. L'auteure raconte la saga de la famille Angelini fabricants de chaussures de luxe depuis des générations à New York.Teodora la Grannie veuve depuis une dizaine d'années, octogénaire, est toujours à la tête de l'entreprise assistée de sa petite-fille, Valentine.Le livre déroule la vie de la famille qui reste italienne dans ses valeurs . Et d'ailleurs la grand-Mère a de longues communications téléphoniques avec un « cousin » resté en Italie. Valentine a un amoureux d'origine italienne, Roman, chef cuisinier du Cara d'Oro dont il est propriétaire. Nous sommes en 2007 et l'entreprise connaît des difficultés.Alors , Valentine et sa grand-mère s'orientent vers de nouveaux modèles et elles partent en Italie acheter des tissus, ce voyage provoquera des bouleversements…

• Auteur du best-seller "L'Italienne", Adrianna Trigiani nous dévoile ici son deuxième roman "Très chère Valentine", une ode à la famille.

C'est l'histoire de Valentine Roncalli, benjamine d'une famille haute en couleur Italo-américaine, possédant une petite entreprise de sublimes chaussures de mariage faites mains, qui perdure à Manhattan depuis 1903 au milieu des enseignes les plus prestigieuses. A trente-quatre ans, elle est volontaire et passionnée par l'art des maîtres bottiers, et persévérera afin de faire perdurer l'héritage familial et éviter la faillite. Pour trouver une inspiration nouvelle, elle partira sur les traces de ses origines familiales en Italie et en ressortira grandie.

Un récit sur l'amour, le courage et les relations de famille qui tiennent une grande place, où l'on découvre trois générations de femmes déterminées, dynamique, pétillantes et surtout attachantes. Valentina, franche et libre ; Michelina, la mamma exubérante ; et Teodora la granny romantique et courageuse.

La plume d'Adrianna Trigiani est agréable et chaleureuse, teinté de notes d'humour et de quelques situations cocasses. Elle est également émouvante dans la complicité qui relie Valentine et sa grand-mère. Les descriptions aux saveurs d'Italie sont vivantes et envoûtantes.

Une aventure conviviale, drôle et tendre, pleine d'amour.

"Je ne suis pas la jolie sœur. Je ne suis pas non plus la sœur intelligente. Je suis celle qui est rigolote. On me voit ainsi depuis si longtemps que tout ma vie, finalement, je me suis dit : Toi, tu est la rigolote.
    Si je devais mourir, et croyez moi je n'en ai aucune envie, mais si je devait choisir un endroit, je voudrait mourir exactement ici, dans les toilettes pour femme du grand hôtel La Dolce Vita. C'est l'effet des miroirs. J'ai l'air tout simplement canon, même en 3D. Sans être une scientifique, je pense qu'il y a quelque chose, dans la manière dont les glaces sont inclinées, dans le chatoiement du marbre bleu et la lumière dorée des lustres en cristal, qui crée une illusion d'optique et transforme mon reflet en une longue cuillère à cocktail mince et rose."