Tremblement nucléaire

Couverture du livre « Tremblement nucléaire » de Herve Frantz aux éditions Do Bentzinger

Le lecteur est happé dans une course effrénée, une lutte entre quatre univers qui cherchent à étendre leur emprise.

La popularité de deux jeunes vulcanologues est détournée. Un magnat du gaz crée un stockage souterrain en Europe. Un talentueux sismologue, déclare qu'il peut annoncer un séisme grâce au détecteur d'énergie libérée par la collision des plaques tectoniques. Le nucléaire civil est au centre des turbulences, entre politique et finance. L'amour s'invite dans ce récit rythmé qui nous transporte de l'Alsace à Copenhague, de Portland Washington à Reykjavik, et des îles volcaniques des Canaries à la Suisse, dans un enchaînement de rebondissements.
1974, le roman débute pendant la crise du pétrole orchestrée par l'OPEP, qui attise les divergences d'avis lors de l'importante réunion de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique. Le récit piste l'évolution du nucléaire civil jusqu'à la catastrophe de la Centrale Nucléaire au coeur de l'Europe, l'INB 75, le 11 mars 2011. Ce roman passionnant, crédible, est minuté à l'aide d'un scénario réaliste.
Son déroulement plausible au carrefour des nations industrialisées invite à s'interroger.