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Faisant le lien entre deux expositions au CA2M de Madrid et au CRAC Alsace, ce catalogue propose une large documentation ainsi que des collages représentant l'évolution des oeuvres de l'artiste. Avec des essais des curateurs Elfi Turpin et Daniel Steegmann Mangrané.
Travailler et alors ne pas travailler - Autoeclipse est publié à l'occasion de deux expositions personnelles de l'artiste Armando Andrade Tudela au CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, en Espagne, et au CRAC Alsace. Espace intermédiaire entre ces deux expositions, le catalogue présente une vaste documentation accompagnée de collages de l'évolution des oeuvres de l'artiste ainsi que de nouveaux essais des commissaires des expositions, Elfi Turpin et Daniel Steegmann Mangrané.
« Faire une exposition avec Armando Andrade Tudela, c'est comme se livrer à une opération de trépanation. C'est faire un trou dans la tête et mettre les doigts dedans. C'est ouvrir le travail pour en faire sortir la pression. C'est découper une porte pour ouvrir le système d'un artiste et lui faire emprunter des chemins aventureux. C'est délicat, archaïque, ironique. Se livrer à la trépanation, c'est aussi une façon d'échapper à une forme de bureaucratie de l'exposition qui fixerait des oeuvres qu'on voudrait au contraire maintenir dans un état critique, avant qu'elles ne basculent dans leurs catégories de sculpture, de peinture, de photographie, de film, d'outil, de meuble, qui mettraient dos à dos, pratique d'atelier et pratique conceptuelle, Nord et Sud, main et tête. La trépanation est une ruse. Il y en a d'autres.
Faire une exposition avec Armando Andrade Tudela, c'est travailler et puis ne pas travailler. C'est faire l'expérience de la transition - de ce moment où «le soleil refuse de se coucher, où, non, la terre refuse de tourner afin que le soleil puisse se coucher, oui». C'est concevoir un espace-temps où les oeuvres, pour échapper à la fixité de leur mode d'existence, sont maintenues dans une forme d'ambiguïté, dans un processus de transformation ou d'adaptation à des désirs paradoxaux. Qu'il adresse la modernité péruvienne, l'empathie européenne, la pression des choses sur le corps ou les traumas de l'académisme, le travail ne cesse alors de se dérober à une lecture univoque, en se soumettant aux regards obliques venant de part et d'autre de l'Océan. » -Elfi Turpin, mai 2018 Publié suite aux expositions « Travailler et alors ne pas travailler / Working And Then Not Working », CRAC Alsace, Altkirch, du 14 juin au 16 septembre 2018, et « Autoeclipse / Self-eclipse », CA2M - Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid, du 24 février au 15 septembre 2019.
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