Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Travailler et aimer ; mémoires

Couverture du livre « Travailler et aimer ; mémoires » de Dominique Schnapper aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Fille de Raymond Aron et femme d'Antoine Schnapper, historienne de l'art et élève d'André Chastel, Dominique Schnapper est l'une des figures de la sociologie et des sciences politiques françaises. Elle évoque ici son enfance dans l'ombre de son père, son " entrée en sociologie ", à la fin des... Voir plus

Fille de Raymond Aron et femme d'Antoine Schnapper, historienne de l'art et élève d'André Chastel, Dominique Schnapper est l'une des figures de la sociologie et des sciences politiques françaises. Elle évoque ici son enfance dans l'ombre de son père, son " entrée en sociologie ", à la fin des années 1950, quand les Crozier, Touraine, Mendras ou encore Morin jetaient les bases de ce que sera l'école française dans sa diversité, sa rencontre décisive avec Pierre Bourdieu, alors jeune assistant à la Sorbonne, son séjour de jeunesse à Bologne avec son mari, le retour à Paris et les premiers pas dans la carrière académique, à l'heure où l'enseignement de sociologie se réorganise, la rupture avec Bourdieu, le climat de l'après-1968.
Elle revient surtout sur ses années d'enseignement, quand sont parus ses principaux livres, et s'explique sur les spécificités de sa démarche et de ses travaux, les grands thèmes qu'elle a abordés, tout en donnant son regard sur l'évolution de la sociologie française jusqu'à aujourd'hui.

Donner votre avis