Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La fin de la parenthèse qu'a constituée le modèle de la « femme au foyer » et la présence croissante des femmes sur le marché du travail constituent un des changements majeurs ayant affecté la société française au cours des dernières décennies.
Il ne faut bien sûr pas surestimer l'« inactivité » passée des femmes, la définition restreinte de la notion d'activité, en droit comme en statistique ne prenant pas, ou mal, en compte le travail réalisé dans la sphère domestique ou sans statut salarié. Une part non négligeable des femmes reste d'ailleurs encore aujourd'hui éloignée du marché du travail. Toutefois, l'activité professionnelle féminine a indéniablement progressé.
La situation des femmes et des hommes et, plus largement, les rapports de genre à l'extérieur comme à l'intérieur de leur ménage, s'en sont trouvés profondément modifiés et ce, tout particulièrement dans les classes populaires, par ailleurs marquées par la diminution et la fragilisation des emplois ouvriers à dominante masculine, dans un contexte de désindustrialisation et de chômage de masse.
C'est à l'examen de la recomposition des conditions et modes de vie des ménages populaires sous l'angle du genre que s'attachent les différents articles de ce dossier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"