Translitteratures, transmedialites, transcorporalites. litteratures l

Couverture du livre « Translitteratures, transmedialites, transcorporalites. litteratures l » de Audran/Schmitter aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

Qu'advient-il de la littérature latino-américaine au XXIe siècle? Quelles répercussionsont les nouveaux médias, les réseaux sociaux, les luttes féministes, la remise en questiond'une société patriarcale et hétéronormative sur la littérature qui s'écrit depuis l'an2000? Cet ouvrage entend rendre compte des transformations des productionslittéraires de ces vingt dernières années en proposant de les appréhender depuis lepréfixe trans. En effet, la catégorie post à travers laquelle ont été pensé la politique,l'histoire, les arts et la littérature de la moitié du XXe siècle ne semble plus pouvoirrendre compte d'une littérature qui transpose, traverse et mélange les genres et lestraditions littéraires, l'histoire et l'actualité, les médias et les matérialités. Les mutationsde l'extrême contemporain invitent donc à repenser les catégories depuis lesquelles sepense et se lit la littérature. Cet ouvrage collectif propose dans un premier temps uneréflexion théorique sur ce passage au paradigme trans et sa matérialisation au sein de ceque nous avons appelé les TransLittératures avant d'ouvrir une plateforme de réflexionsoù dialoguent des articles basés sur des textes littéraires latino-américains publiés de2000 à 2018 que nous avons organisée en trois volets: mémoires, nomadismes etperformances, envisagés non pas comme catégories fixes mais bien comme dynamiquesqui interagissent entre elles. Cette première cartographie des TransLittératures latino-américaines ouvre donc la voie à une exploration des modalités, stratégies etexpressions trans dans la production littéraire de l'extrême contemporain qui inspirera,nous l'espérons, des travaux à venir. Car les mutations continues du présent nousmettent au défi passionnant de reconfigurer en permanence nos modes de lecture.