Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« La limite ouvre violemment sur l'illimité » affirme Michel Foucault dans Préface à la transgression. Seuil à ne pas franchir, la limite se dresse en frontière spatiale ou en interdit moral, norme sociétale, etc. Elle peut ainsi être synonyme de subversion, de franchissement ou d'infraction, violation. Positive ou négative, qui décide de l'acception de la limite? La frontière entre les deux n'est pas si clairement dessinée. En fin de compte, la transgression est contextuelle et dépend des époques.
Quoi qu'il en soit, la limite fascine et incite à la transgression. Le franchissement et la démesure sont ses caractéristiques principales. L'espace s'ouvre, les territoires se reconfigurent. Le dépassement des limites laisse ainsi entrapercevoir des dimensions nouvelles et des possibilités multiples.
Fruit des rencontres entre les doctorants des universités de Poitiers et de Limoges, cet ouvrage donne à voir quelques facettes de la transgression. À travers l'histoire, l'art, la philosophie, la littérature ou encore la civilisation, les lecteurs feront une incursion interdisciplinaire dans des temps et des pays aussi divers que l'Antiquité, le Moyen Âge ou l'époque contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !