Transfuge n 117 isaac bashevis singer - mars 2018

Couverture du livre « Transfuge n 117 isaac bashevis singer - mars 2018 » de  aux éditions Transfuge
  • Editeur : Transfuge
  • EAN : 3663322098017

Tout à fait par hasard, trois des sujets centraux de ce mois dans Transfuge, se fondent sur un même axiome : la friction entre deux mondes. Précisément, entre un monde ancien et un monde nouveau. Quoi de mieux pour l'art, que cette friction, source de dis-harmonie donc d'énergie, de résistance et de libération. Conséquence logique : tremblement, doute, voire chaos. C'est à cette place même que se situe le grand écrivain yiddish Isaac Bashevis Singer (1902-1991), prix Nobel de littérature en 1978, auquel nous consacrons un long dossier. L'art entier de Singer se situe à la croisée de ce monde juif polonais orthodoxe dont il est issu, et ce monde sécularisé auquel peu à peu il adhère. Complexité de l'auteur : il restera, dans son oeuvre et dans sa vie, toujours attaché à la branche irrationnelle du judaïsme. Imaginaire hybride et puissant, qui a permis la création de personnages inoubliables, grotesques, pathétiques ou pervers, comme dans cet incroyable inédit venant de paraître, Keila la Rouge