Transfert et identité professionnelle, deux vecteurs de professionnalisation

Couverture du livre « Transfert et identité professionnelle, deux vecteurs de professionnalisation » de Evelyne Charlier et Jean-Francois Roussel et Anaïs Corfdir aux éditions Pu De Rouen
  • Nombre de pages : 150
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le discours sur la formation initiale et continue occupe une place importante dans notre société. La formation apparait tout à la fois comme l'une des clés de la réussite individuelle et comme un élément stratégique du développement des organisations et des entreprises. Ainsi, en entreprise, les formations sont évaluées en fonction des apprentissages transférés dans l'activité professionnelle; tandis que du point de vue des travailleurs, se former peut constituer une occasion de développement professionnel, voire personnel.Composé d'une première partie théorique, puis d'une partie empirique qui croise deux expériences, celle d'une équipe recherche belge et celle d'une équipe de recherche québécoise, cet ouvrage se penche sur les effets de la formation plutôt que sur ses résultats. Il s'agit d'appréhender les transferts d'apprentissage d'un autre point de vue: celui des formés. Que retirent-ils des formations? Comment lisent-ils les bénéfices qu'ils en retirent? Comment utilisent-ils leurs acquis sur le terrain?Ce livre s'adresse à des formateurs ou futurs formateurs ayant une culture de la formation, soucieux d'élargir leurs appuis théoriques et d'intégrer des théories de la formation des adultes.