Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tramontane ; le retour des valeurs a-t-il un avenir ?

Couverture du livre « Tramontane ; le retour des valeurs a-t-il un avenir ? » de Jean Fulcrand Chalon aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« Hier, à l'époque des grands ancêtres, c'était le règne des puissants et des princes, de la distinction, du respect. Aujourd'hui, c'est le règne de la démocratie, des masses, de l'égalité des chances, des droits des plus démunis, de la dérision et de l'ironie. » La France va mal : la confiance... Voir plus

« Hier, à l'époque des grands ancêtres, c'était le règne des puissants et des princes, de la distinction, du respect. Aujourd'hui, c'est le règne de la démocratie, des masses, de l'égalité des chances, des droits des plus démunis, de la dérision et de l'ironie. » La France va mal : la confiance est perdue, les Français n'ont plus foi en leur patrie et tous perdent peu à peu leur motivation. À la manière d'un conte philosophique, Jean Fulcrand Chalon tourne son essai autour d'un personnage principal, Maxime Maximilien de Maguelone, un homme ambitieux et brillant qui a réponse à tout. Véritable sherpa d'un peuple désorienté, féru d'histoire de France et garant de notre civilisation, c'est un protagoniste croisé entre De Gaulle et Montaigne, dans la lignée d'Alexandre le Grand et d'Homère.

Pour sauver la France et la République, l'auteur imagine ce super-héros intellectuel dont les seules armes sont celles du commun des mortels : l'érudition, le discernement et la sagesse. En retraçant le parcours de Maxime Maximilien, il incite chaque citoyen à sauver la nation en érigeant eux-mêmes la réflexion personnelle et en développant conjointement le raisonnement, la rigueur et l'imagination pour des réformes impératives.

Ayant enseigné en Lettres Classiques, Jean Fulcrand Chalon tente avec cet essai de traduire les inquiétudes de ses pairs, et d'y apporter des solutions concrètes avec l'appui de scrutateurs avertis, notamment en rétablissant la communauté nationale, antidote aux grands chambardements en marche.

Donner votre avis