Trajectoires et mémoires de femmes immigrées à Halluin

Couverture du livre « Trajectoires et mémoires de femmes immigrées à Halluin » de Antoine Durafour aux éditions Planet'action

Dans le cadre de nos projets autour de la mémoire, nous avons publié un livre illustré s'appuyant sur des témoignages de femmes halluinoises issues de l'immigration.
La plupart des publications traitent de l'immigration des hommes, les trajectoires et le vécu des femmes étant souvent occultés.... Voir plus

L'ouvrage s'appuie sur des témoignages de femmes issues du Maroc, d'Algérie, de Pologne ou encore d'Espagne et qui vivent aujourd'hui à Halluin.
Comment ont-elles vécu l'exil et l'installation dans le pays d'accueil ?
Quels rapports entretiennent-elles avec leurs origines ?
Nous espérons que ces récits contribueront à mieux faire connaître ces femmes d'ici venues d'ailleurs et nous éclaireront sur la manière dont elles transmettent leur histoire, leur expérience, mémoire.