Trajectoires 2020-2050 ; vers une économie sobre en carbone

Couverture du livre « Trajectoires 2020-2050 ; vers une économie sobre en carbone » de Christian De Perthuis aux éditions Documentation Francaise

Ce rapport est le produit des travaux du comité installé en juin 2011 par le ministre en charge de l'Écologie et présidé par Christian de Perthuis. Composé de représentants des entreprises, des syndicats, des ONG, des ministères concernés ainsi que de différents experts, ce comité a bénéficié de l'assistance des équipes du Centre d'analyse stratégique. Le rapport contribue aux réflexions menées en Europe à l'Horizon 2050, en explorant les voies d'un rehaussement des objectifs de réduction d'émission de gaz a effet de serre en 2020 et 2030. Il identifie les options permettant de maximiser les bénéfices économiques et sociaux de la politique climatique. Si le climat n'est plus une charge obérant la capacité de rebond de l'économie mains un levier stimulant la création de richesses et d'emplois, nul doute qu'il sera intégré plus rapidement dans nos choix collectifs. Un changement auquel aspirent les parties prenantes à cet exercice de prospective.