"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit d'une bande-dessinée autobiographique écrite et dessinée par Erin Williams. L'autrice, qui vit à New-York, raconte son trajet quotidien dans le train qui l'amène de sa banlieue à Manhattan. Au-delà de cet itinéraire à travers la ville, elle raconte son itinéraire personnel. Elle parle des combats qu'elle a menés : les viols dont elle a été victime, sa lutte contre l'alcoolisme, son accouchement difficile.
Les dessins, principalement en noir et blanc, sont d'une sobriété troublante et empreints de poésie aussi, avec notamment des planches de New-York superbes.
Sincère sans être sombre, le « mémoire graphique » d'Erin Williams est avant tout l'histoire d'une renaissance. La jeune femme tombe amoureuse puis enceinte, arrête de boire, reprend ses études, et réapprend progressivement à vivre.
Dans ce roman graphique, l'auteure évoque le regard des hommes sur elle, lors du trajet en train qu'elle effectue quotidiennement entre son domicile et son travail. Elle peut y lire l'indifférence ou le désir. Ces comportements font ressurgir des souvenirs du passé : les rencontres avec des hommes, les relations violentes, les viols et les agressions qu'elle a subies. Ces réminiscences, durant son parcours en transport en commun, lui permettent d'aborder sa trajectoire personnelle.
L'auteure nous livre un récit intime, courageux et honnête de son parcours de vie. Elle aborde sa dépendance à l'alcool, son rapport aux hommes, le diktat de la société sur le corps des femmes, son obsession d'être désirable et mince et le consentement. Son addiction à l'alcool l’a autorisée à lâcher prise, à disparaître et ainsi à se dissocier de son corps.
Dans la deuxième partie, l'auteure a repris des études, a eu un enfant et semble beaucoup plus apaisée. Elle a arrêté de boire et à réussi à se réapproprier son corps. Elle a trouvé du soutien dans la sororité et l'écriture. Raconter son histoire lui a permis de témoigner de ses souffrances.
J'ai beaucoup apprécié ce roman graphique car c'est un témoignage important, fort et très personnel parfois dérangeant. Il fait réfléchir sur les violences faites aux femmes dans une société patriarcale.
Le ton de l'auteure est libre et interpelle le lecteur. Les illustrations en noir et blanc très singulières peuvent rebuter certains lecteurs ; mais je les ai appréciées pour leur sobriété et leur simplicité. J'ai bien aimé que l'auteure intercale quelques pages en couleurs qui laissent entrevoir un peu de beauté, de poésie et d'espoir.
« Trajectoire de femme » est un récit très réussi de reconstruction identitaire qui libère et bouscule.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !