Traitement d'image

Couverture du livre « Traitement d'image » de Faci Dounia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de recherche nous a permis de vraiment dEcouvrir le domaine du traitement d'images et tout ce qui peut graviter autour. Nous avons pu notamment bien prendre connaissance de ce qu'est la dEtection de contour. Toutefois, il ne s'agit là que d'une partie infime de ce que l'on peut faire en traitement d'images. En effet, La dEtection de contours est une technique de rEduction d'information dans les images, qui consiste à transformer l'image en un ensemble de courbes, pas forcEment fermEes, formant les frontiEres significatives de l'image. Ainsi nous avons proposE dans ce travail deux approches adaptatives et efficaces de dEtection de contour d'une image ; la premiEre c'est une approche rEcente qui est l'approche ondelette et la seconde est une approche classique qui est l'approche multi-Echelle avec dEtecteur de Canny . Le domaine du traitement d'image est un domaine trEs vaste et englobent des horizons diffErents, nous somme donc trEs loin d'avoir vu la totalitE de ce qui peut se faire, cependant cela nous a donne un aperçu intEressant et n'a fait qu'attiser encore plus notre curiositE et notre intErEt pour ce domaine.