Traite sur l oraison

Couverture du livre « Traite sur l oraison » de Le Masson I aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : 165
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Né en 1627, Philippe Le Masson entra à la Chartreuse en 1644.

Né en 1627, Philippe Le Masson entra à la Chartreuse en 1644.
Devenu maître des novices, prieur puis général de l'Ordre, il assista à la reconstruction de la Grande Chartreuse en 1676. S'il prit part aux débats de son temps, en particulier en matière de spiritualité, en s'opposant au courant quiétiste comme au courant janséniste, il avait d'abord charge d'âmes. Sa tâche était de mener la vaste barque d'un grand ordre contemplatif et former tous ses religieux à la prière fut pour lui une préoccupation impérieuse.
Cet ouvrage en est l'un des fruits. " La faim dont vous souffrez me porte à vous présenter ce qui se trouve entre mes mains (...) Vous avez faim de la justice et de la vérité, et vous savez que l'oraison attire l'une et l'autre. C'est pourquoi vous souhaitez que je vous apprenne la manière de la faire. La parole de Dieu s'est engagée à rendre heureuses les âmes affamées comme sont les vôtres, et Dieu ne manque jamais à ses promesses.
Il faut donc que j'accomplisse la mienne en vous présentant cinq points sur lesquels roule la pratique de l'oraison mentale. "