Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traite du rythme (2e édition)

Couverture du livre « Traite du rythme (2e édition) » de Henri Meschonnic aux éditions Armand Colin
Résumé:

nouvelle présentation
le rythme est un élément fondamental du langage. mais, paradoxalement, c'est peut-être le moins connu, et le moins reconnu. son étude se limite souvent à la perception d'une fréquence (rythme binaire, ternaire), et à l'appréciation subjective d'effets esthétiques ou... Voir plus

nouvelle présentation
le rythme est un élément fondamental du langage. mais, paradoxalement, c'est peut-être le moins connu, et le moins reconnu. son étude se limite souvent à la perception d'une fréquence (rythme binaire, ternaire), et à l'appréciation subjective d'effets esthétiques ou psychologiques (rythme régulier, sautillant, féminin).
mais le rythme, c'est bien autre chose, puisqu'il fait, dans chaque texte, dans chaque discours, ce qui lui est le plus personnel. et cela, non seulement pour les vers, mais aussi pour les proses, toutes les proses : de poème, de roman, de théâtre.
ce livre se présente sous la forme d'un traité. il expose d'abord une théorie du rythme dans le langage, en montrant ses enjeux, son importance. puis il développe une méthode d'analyse fondée sur la connaissance du rythme linguistique. enfin, il propose des exemples d'étude rythmique à partir de textes en vers et en prose.

définir le rythme. pourquoi le rythme. du rythme au discours. noter le rythme. principes généraux. l'accentuation. de l'accentuation métrique à l'accentuation rythmique et prosodique. lire le rythme. lecture et subjectivité. le poème, pas les vers. l'oralité du récit. le rythme du drame dans la prose de théâtre. une prose comme récitatif.

Donner votre avis