Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traite d'imagerie vasculaire

Couverture du livre « Traite d'imagerie vasculaire » de Joffre Francis aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Pendant de nombreuses années, l'imagerie vasculaire a reposé sur des techniques d'opacification. L'éclosion actuelle des multiples techniques dites « non invasives » et l'importance croissante et devenue primordiale de la radiologie interventionnelle vasculaire ont révolutionné la stratégie... Voir plus

Pendant de nombreuses années, l'imagerie vasculaire a reposé sur des techniques d'opacification. L'éclosion actuelle des multiples techniques dites « non invasives » et l'importance croissante et devenue primordiale de la radiologie interventionnelle vasculaire ont révolutionné la stratégie diagnostiques. L'écho-Doppler constitue désormais un examen de routine. Dès qu'une anomalie est détectée, il est complété par une angio-IRM ou angio-TDM. Ces développements ont permis de faire reculer les indications d'artériographie diagnostique.

Ce traité a ainsi pour objectif de faire le point sur ces évolutions et d'établir une synthèse des connaissances actuelles de l'imagerie vasculaire. Il aborde l'imagerie des vaisseaux et exclue le coeur. Il intègre l'imagerie non invasive, l'imagerie invasive et l'imagerie interventionnelle. En ces sens, il s'adresse à la fois aux radiologues et aux médecins vasculaires (qui pratiquent l'écho-Doppler).

Il aborde dans des parties introductives les techniques et les généralités puis suit un découpage par région anatomique (encéphale, thorax, aorte, abdomen, vaisseaux périphériques, pelvis). Il aborde également l'imagerie après traitement et tous les cas particuliers (pédiatrie, sport, maladies générales, ...). Les toutes dernières techniques sont abordées.

Donner votre avis