Traité de la vie heureuse

Couverture du livre « Traité de la vie heureuse » de Sénèque aux éditions Maxtor
  • Editeur : Maxtor
  • EAN : 9791020801258

De la vie heureuse est un dialogue avec un interlocuteur imaginaire écrit par Sénèque le jeune vers 58 après Jésus Christ. Il veut démontrer que le bonheur n'est pas matériel, mais naît d'une vie en accord avec la vertu et la raison. Il faut savoir accepter les sorts de la Fortune, qu'ils soient bons ou mauvais. Autrement dit, il faut être capable de ne pas se soucier des évènements qui ne dépendent pas de nous, mais maîtriser ce sur quoi on peut agir. Sénèque était un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'état romain qui fut conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron.