Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trains d'union : Contes et nouvelles

Couverture du livre « Trains d'union : Contes et nouvelles » de Magali Leridan aux éditions Il Est Midi
Résumé:

« Le train prenait la place du livre magique qu'on lisait le soir avant de dormir, et ajoutait son mystère à celui de l'existence. »
Les trains à grande vitesse ont été inventés pour gagner du temps. Faut-il comprendre que le temps du voyage ne compte pas ? Que se passe-t-il pendant ces heures... Voir plus

« Le train prenait la place du livre magique qu'on lisait le soir avant de dormir, et ajoutait son mystère à celui de l'existence. »
Les trains à grande vitesse ont été inventés pour gagner du temps. Faut-il comprendre que le temps du voyage ne compte pas ? Que se passe-t-il pendant ces heures de voyage ? La plupart du temps, rien. Sans aventure, le temps du voyage ne s'imprime nulle part, comme un temps qui n'existe pas. Et pourtant, vecteur de rencontre avec ou sans lendemain, il suffit d'un rien pour que le train devienne le théâtre où tout peut se jouer, de la comédie au drame.
Ici, une petite fille fait tomber sa poupée sur la voie, là, le train est bloqué par la neige. Ailleurs, un condamné saute d'un train, tandis qu'un autre train demeure immobile pendant des heures sous l'ardeur d'un soleil de midi.
Trains d'Union rassemble quinze aventures de voyage, des histoires vécues ou rêvées, exaltées par la fiction. Des éclats de vie, des expériences minuscules et magnifiques qui permettent au passager d'un train de changer son regard sur le monde. S'il perd un peu de son insouciance, il gagne en humilité, en maturité, en conscience de lui-même et en capacité à s'émerveiller. Le voyage en train devient alors un trait d'union entre un avant et un après.

Donner votre avis