Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un recueil de 12 nouvelles par l'auteur d'Hôtel du Nord. Portraits vrais et sensibles de " petites gens " qui se termine par un témoignage de Dabit sur son engagement de jeunesse en 14-18.
Connu surtout pour Hôtel du Nord, porté à l'écran par Marcel Carné en 1938 avec Arletty et Louis Jouvet, Eugène Dabit (1898-1936) est un écrivain profondément sincère. Elevé dans un milieu modeste, (après avoir fait une foule de petits métiers, ses parents finiront par tenir le fameux " Hôtel du Nord "...), il arrête ses études après le certificat d'études, commence un apprentissage en serrurerie, travaille dans le métro. Il racontera toute cette période, marquée aussi par la guerre de 14-18, dans Petit-Louis. D'abord peintre fréquentant l'atelier de la Grande Chaumière, Dabit se tourne vers l'écriture. En 1929, il publie Hôtel du Nord. Soutenu par Roger Martin du Gard et André Gide, il publiera une dizaine d'ouvrages. Militant antifasciste, c'est avec Gide, justement, qu'il accomplira un voyage en URSS en 1936. Il y succombera à une scarlatine un mois avant ses trente-huit ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."