"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce nouvel ouvrage de Pierre Willequet publié aux Editions Romaines aborde une thématique à laquelle personne ne saurait se sentir étranger : la trahison. En effet, qui n'a jamais été confronté, d'un côté ou de l'autre, à la trahison ?
Phénomène qui se révèle dans cet ouvrage être bien plus central, présent, complexe et aux implications plus vastes dans nos schémas de pensée et relationnels occidentaux qu'on pourrait le penser. Pierre Willequet analyse ici la signification profonde de la trahison, ses sources, ses répercutions, souvent dévastatrices, sur la psyché humaine avec force exemples issus de la littérature, notamment des Ecritures où la thématique de la trahison est éminemment présente, mais également de son expérience personnelle et en tant que praticien. Cet ouvrage mêle dès lors deux approches, théorique et empirique, qui permettront à chacun de se retrouver mais aussi de s'interroger sur les enjeux et les conséquences de la trahison.
Au cours de son analyse, Pierre Willequet aborde également la question d'une société sans Dieu, qui rejette toute transcendance (ce qui n'est pas sans rappeler le propos de son précédent ouvrage paru aux Editions Romaines « Le Vide Spirituel ») et dénonce sans détours les failles de la psychanalyse dite traditionnelle ou freudienne.
Enfin, l'analyse proposée du Livre de Job, choisi par l'auteur comme illustration de la trahison, porte un regard passionnant sur ce texte, son sens et ses enjeux, à travers une réflexion tant philosophique que psychologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !