"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Je vais donner mon avis sur la BD tirée du livre éponyme de Karin Alvtegen. Les auteurs en sont Sylvain Runberg et Joan Urgell. Il ne s'agit que du tome 1 donc nous restons sur notre faim car s'agissant à la base d'un thriller psychologique la fin nous manque.
N'ayant pas lu le roman, j'ai commencé la BD sans a priori, mais très vite j'ai éprouvé des difficultés à identifier les personnages tant les visages peuvent présenter des similitudes Peu à peu j'ai réussi à comprendre qui est qui. Le parti pris de rendre les atmosphères avec des nuances de couleurs soit chaudes soit froides est intéressant, mais rend trop systématique ce que le lecteur doit ressentir: là les pages sont en ambiance bleu/vert donc c'est tendu et plus triste; là c'est ambiance rouge/brun c'est plus gai, plus vivant;là la palette va du beige grisé au brun c'est plutôt dramatique; tiens là une succession de couleurs différentes sur une même page, vous avez compris maintenant...Le graphisme est centré prioritairement sue les visages, souvent en gros plan avec des expressions très marquées et une certaine raideur.
J'avoue avoir eu du mal à m'intéresser vraiment à ces histoires entremêlées. Il s'agit d'une jeune femme qui est la dernière à se rendre compte que son mari la trompe avec l'institutrice de son fils.Elle commence à se venger.
A cela s'ajoute l'histoire de Jonas un jeune homme pour le moins perturbé...
J'ai eu l'impression que les images étaient trop bavardes et empêchaient notre imagination de se laisser aller pour entrer dans la psychologie des personnages.
L'ambiance générale est lourde, pessimiste on se doute que cela ne risque pas de finir bien.
Peut-être aurais-je envie de lire le roman maintenant!
C’est sans préjugés ni attentes particulières que j’ai entamé cette BD car je n’ai pas lu le roman dont elle est tirée qui a fait succès. J’ai adhéré tant à l’histoire qu’aux illustrations. C’est une histoire sombre qui oscille entre le thriller et le drame psychologique. On comprend immédiatement le choix du titre , Eva une jeune femme comme tant d’autres est mariée avec Henrick un entrepreneur qui travaille de chez lui et garde leur fils Axel. En apparence, rien de plus banal sauf que Henrick la trompe avec l’institutrice de leur fils et d’autres femmes qu’il rencontre en prétextant faire des balades en forêt avec Axel, qu’il laisse dans la voiture pendant ses galipettes. Elle essaie de sauver son couple mais sans succès et découvre la trahison . Pendant ce temps, à l’hôpital Karolinska, Jonas veille Anna, sa compagne plongée dans un profond coma. Il lui parle de sa journée, au fil des pages on en apprend plus sur leur rencontre et comment elle a finit dans le coma.
Au début, je me suis demandée quel est le lien entre tous les personnages. Peu à peu, le puzzle se met en place et on a envie d’en savoir plus. L’intrigue monte crescendo et l’aspect psychologique est bien retranscrit. J’ai aimé le réalisme , ça pourrait être dans n’importe quelle famille.
Le dessin de Joan Urgell est à la hauteur de l’histoire et le dessinateur a très bien réussi à donner le change avec le choix des couleurs froides, les croquis des personnages en colère sont réussis et les vue plongeantes sympas. Ce premier opus donne envie de découvrir le roman à l’origine de cette adaptation en attendant la suite et fin de la BD.
Pour conclure j’ai apprécié cette lecture et j’attends déjà le second tome , une BD réussie et qui se laisse lire !
VERDICT
Avis à tout les fans de thrillers psychologiques , ne passez pas à coté de cette BD surprenante, une belle réussite.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/02/24/trahie-tome-1-runberg-sylvain/
Polar en 2 tomes. Histoire prenante : il s'agit d'une femme, qui se pense trahie par son mari et l'instit de son fils.
Mais il y a une seconde épaisseur au récit : celui de la mère du mari de cette femme, pareillement trompée, et qui réagira en expulsant son fils de son existence.
Le dessin est agréable sans être très original, les dialogues sont bien ficelés, l'histoire donne envie d'être lue. En peu de mots et quelques dessins, l'album rend bien l'impression de malaise et installe un vrai suspens (dont je ne déflorerai pas ici les subtilités).
Fidèle impression de ce que la vie peut avoir de tordu, de louche, de malsain....
Eva est une suédoise moderne qui travaille à l'extérieur. Son compagnon Henrick reste à la maison car il est auto-entrepreneur. En tant qu'homme au foyer, il fait également office de baby-sitter pour leur jeune fils Axel. Mais Henrick profite de la situation pour tromper Eva avec plusieurs femmes comme Linda, la maîtresse d'école d'Axel ou Maria qu'il va voir en racontant qu'il emmène son fils se promener en forêt. Parfois, Axel laissé seul à attendre dans la voiture est découvert par des policiers qui le ramènent à son père en galante compagnie. Ou bien, abandonné dans la pièce voisine, il trouve le moyen de se brûler en renversant une casserole au moment où son père s'envoie en l'air avec sa maîtresse. Tout va bien tant qu'Axel couvre les frasques de son père. Mais quand Eva découvre la trahison de son mari, l'histoire tourne au drame...
« Trahie » est un album de bandes dessinées de qualité relevant nettement du genre « roman noir » ou « thriller ». L'intrigue, relativement classique, est menée sur un bon rythme avec quelques flashbacks et autres raccourcis vers le futur qui donnent une narration un peu hachée et bien pourvue en cahots « cinématographiques ». Le graphisme est assez agréable et relativement bien travaillé avec des dominantes de couleurs en fonction des pages et des circonstances. Le fait que les visages des adultes soit tous très ressemblants n'aide pas à l'identification immédiate des personnages. Dans l'ensemble, l'impression générale dégagée par ce premier tome reste globalement positive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !