"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Décembre 1961, pensionnat Sainte-Croix, énorme bâtisse en forme de U ; un silence liturgique règne en permanence dans ce couvent qui abrite une cinquantaine de petites filles âgées de six à dix ans et qui est géré et dirigé par des religieuses.
Gina, mère de quatre jeunes enfants - dont Marie-Claire et Chantal, toutes deux pensionnaires de cet établissement - s'apprête à signer des documents. Elle ouvre grand ses yeux devant la liasse de papiers que lui présente la mère supérieure. Cette dernière n'ignore pas les difficultés de lecture en français de Gina, d'origine italienne.
Elle la rassure :
« Ce ne sont que des formalités classiques nécessaires, des documents obligatoires ; vous lisez puis vous mettez vos initiales en bas de chaque page, et sur la dernière vous écrivez «lu et approuvé» et vous signez ! » Gina vérifie, confiante, que les prénoms de tous ses enfants sont bien inscrits. Elle considère tous ces documents en pensant à ses fins de mois difficiles. Une aide si inattendue ne se refuse pas !
Soudain, envahie d'énergie, telle une bonne élève, elle paraphe chaque page tournée une par une par la soeur, puis signe.
Elle ignore qu'à cet instant précis le piège se referme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !