Couverture du livre « Traditions humboldtiennes dans la philosophie de la langue allemande - xviiie - xxe siecles » de Radchenko Oleg aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette monographie tente d'examiner certaines questions, à notre avis utiles et importantes, de l'histoire de la linguistique en se basant sur une approche narrative de son analyse et de sa description. Parmi ces questions, il y a l'héritage scientifique de Wilhelm von Humboldt, son importance pour la philosophie de la langue allemande aux XVIIIe - XXe siècles, le problème de l'interrelation entre une communauté linguistique et une image du monde qui a été initiée par Humboldt, la langue et la race, la perception de la personnalité et des idées de Humboldt dans l'Allemagne nationale-socialiste et le sort des concepts qui, à des degrés divers, se référaient à ses idées comme leurs précurseurs (le mouvement Paroles et choses, l'Idéalisme esthétique de Karl Vossler) et tentaient de survivre sous la pression de la tyrannie nationale-socialiste. Un chapitre spécial est consacré aux identités linguistiques dans le Troisième Reich.